Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

              WorldWidePsychologiesdumonde

                                   worldwidepsychologiesdumonde@gmail.com   Site d'échanges entre professionels et avec le grand public 

                                                                                Les blogs divergents  (il y en a peu et  encore moins en Français...Pourquoi ? )

http://downthecrookedpath-meditation-gurus.blogspot.fr/2011/11/tantra-induced-delusional-syndrome-tids.html

Outre un article épicé (mais ça donne du goût...) et plein d'humour sur le TIDS (DSMIV) ou Tantra Induced Desilusional Syndrome (qui n'existe pas), il y a sur ce blog un article sur la réincarnation de Kalou Rimpoché qui parle de ses difficultés et tiraillements à vivre entre 2 systèmes.

On y parle aussi du lama Ole Nydahl controversé en Suisse et on y trouve un article consacré  aux abus reprochés à Sogyal Rimpoché (Nyingmapa) dont les abus sexuels dans le monde anglophone (Canada, Etats-Unis, Australie, Irlande, Angleterre)...Ce lama arrive en France et a déjà fait parler de lui dans le nord en Bourgogne où un abus sexuel lui est déjà reproché (voir 3è page du site, rubrique articles). A suivre...

Alors, si vous croisez la route de ce Sogyal Rimpoche....changez de trottoir !.

Par ailleurs, Lama Ole Nydahl, Sogyal Rimpoche semblent liés à Trinlé Tayé Dordje, le 2è Karmapa actuel de la lignée Kagyupa dont le siège est en Auvergne (eh oui !) à Dhagpo Kagyu Ling à qui il est aussi reproché ce genre de choses dans les blogs anglophones et germanophones, tout comme à Shamar Rimpoché.L'autre Karmapa actuel serait retenu en Chine mais on n'a plus de nouvelles.

Enfin, Robert Spatz en Belgique (serait appelé lama Kunzang) essuie des procès depuis plus de 10 ans pour tout type d'abus et serait rattaché à un centre (une maison-mère) de Dordogne : escroqueries, abus sur femmes, enfants, manipulations mentales.. Il est aussi rattaché au 2è Karmapa Trinlé tayé Dordjé. Tous ces lamas sont dans la mouvance des premiers disciples de Kalou Rimpoché, puis de Bokar Rimpoché qui a fini par prendre son chemin (dcd depuis), Guendune Rimpoché. Mais les rattachements à une branche tibétaine ne sont pas importants en soi..

 

- http://marte-micaela-riepe.blogspot.fr/2012/03/stufen-der-meditation.html#comment-form

- http://buddhismandcriticism.blogspot.fr/

 

En France, plusieurs types d'abus sont recensés comme mentionné en 1è page (rubrique infos) dont surtout le travail illégal, en masse (bénévoles à temps plein sans salaire, sécurité sociale, droit à la retraite),les abus de faiblesse (legs de biens par un malade de la noblesse rurale qui avait refait son testament juste avant incinération à l'insu de la famille (devenu 2 grands centres tibétains), dons d'argent, de chèque par une personne âgée juste après la vente de son bien à l'insu de la famille (devenu un grand centre tibétain), manipulation mentale, circuits de l'argent, cas d' abus sexuel (1 recensé à Kagyu Ling), Mais aucun procès. Ou des non-lieux et relaxes. Il suffit d'un regroupement commun pour faire cesser ces agissements.

 

http://bouddhanar.blogspot.fr/2010/03/laffaire-dudjom-rinpoche.html

- http://bouddhanar.blogspot.fr/2012/11/france-immolation-par-le-feu-dun-moine.html (plusieurs articles sur le bouddhisme tibétain)

 

 

                                                 

Quand  ...   la   belle   au   bois   dormant   se   réveille…(oui  ça arrive, mais c'est le hasard.. )

Il ne faut pas croire que l'édition d 'un guide suffit à informer et protéger la population.
D'ailleurs, paraîtrait-il que la coincidence entre la parution de ce guide et l'entrisme créationniste des Bouddhistes tibétains occidentalisés (c'est un peu long quand même...on peut dire lamaïsme, c'est plus court !) n'est que pur hasard..
Toujours est-il que la Miviludes édite en Avril 2012, un nouveau guide "Santé et dérives sectaires" où quelques indications apparaissent intéressantes et retiennent l'attention, présentent quelques similitudes avec la Mindfulness : malade se retrouve "sous la coupe du "thérapeute", qui va l'amener progressivement dans un processus d'adhésion inconditionnelle à sa méthode, en lui proposant la vente d'ouvrages, la participation à des stages payants ou à des retraites coûteuses, voire"en l'orientant vers d'autres praticiens déviants...C'est aujourd'hui un domaine d'offres pléthoriques (..) où se côtoient professionnels de santé, médecins et paramédicaux, ainsi que des thérapeutes individuels autoproclamés à l'issue de formation non homologuées". Il faut dire qu'un certain nombre de psychologues et psychiatres titrés (donc "homologués") s'adonnent aussi à ces pratiques, ce que sous-entend "professionnels de santé"....mélange de genre entre aspirations personnelles et pratiques professionnelles ???

 

Or, la référence aux pseudo- protocoles MBSR et MBCT, inventée par Jon Kabbat Zinn, dans la méditation de pleine conscience ou Mindfulness est une référence interne rattachée au Mind and Life Institute, une structure créee par les adeptes et autres fascinés du Dalaï-Lama...comme scientifiques et thérapeutes, on peut trouver mieux !.

Ces sortes de "protocole" n'ont aucune valeur et aucune validité scientifique.

Ces "protocoles" MBCT et MBSR et les autres du même genre sont un peu comme l'électropsychomètre chez les Scientologues, et la Mindfullness un peu l'équivalent de la dianétique.

 

- www.derives-sectes.gouv.fr  (le guide "santé et dérives sectaires" est téléchargeable gratuitement)

 

Et un livre pour accompagner la lecture du guide :

 

-  Cottraux Jean, (2011), Comment choisir une thérapie efficace, Odile Jacob

Spécifiquement le chapitre "relaxations occidentales et méditations orientales", et dans le chapitre final qui s'efforce de distinguer les protocoles validés et ceux qui ne le sont pas...

Le seul à en avoir parlé clairement.

 

La subtilité repose dans le mot...efficace. Ou de l'art de se soigner sans vouloir guérir...

 

Les remèdes...    "miroir ....  oh  mon  miroir.....dis-moi  qui  est  malade..."

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness pénètre le marché en Europe (probablement ailleurs aussi) en même temps, dans des pays différents. Leurs adeptes diffusent leur livre  en même temps dans les librairies en Europe avec un plan de communication à l'appui. Il y a donc un plan de marketing international derrière et une intentionnalité,  et dont ces auteurs ne sont que quelques rouages  :

- Lire les articles de Pascale Santi dans le Monde du 02/04/2012, " La méditation calme aussi les enfants" et " De l' art d'apaiser les petits". Dans ces articles, Eline Snel (Pays bas) présente cette méthode pour les enfants à Paris. Eline Snel précise pourtant que ce n'est pas une psychothérapie, alors qu'elle donne des indications thérapeutiques.. On apprend que cette méthode méditative est déjà utilisée en France depuis 2004 auprès d'enfants dans les milieux hospitaliers.

Les parents le savent-ils ???.

 

- Dans le même temps, un groupe de psy Français qui multiplient en France les émissions radios, les "formations" et ateliers de méditation vendent cette méthode actuellement pourtant pour une thérapie adressée aux adultes uniquement.

De plus, dans certaines émissions radios spirituelles ou proches catho, loin de Paris, on dit qu'il s'agit d'une pratique méditative dans le champ du religieux. Et dans les prospectus ciblés, on dit qu'il s'agit d'une méthode thérapeutique laïcisée innovante, qui n'a  rien à voir avec le religieux..

Il faudrait savoir...les gourous tiendraient-ils un discours différent selon leur auditoire ??..;adultes, enfants, thérapie, pas thérapie, méditation spirituelle, thérapie spirituelle...

 

La méditation de pleine conscience est un produit construit de toute pièce qui n'existe que depuis 2 ans (2010) sur le marché Français. En si peu de temps, elle a pourtant porté d'autres noms à ses phases expérimentales : la méditation intégrative thérapeutique, la psychothérapie à médiation cognitive (PMC). Probablement, elle portera d'autres noms encore...

C'est le dernier produit du lobby Bouddhiste tibétain occidentalisé qui travaille à la pénétration du marché occidental depuis les années 80. 

Les référents "scientifiques" de la Mindfulness ou méditation de pleine conscience sont le Bouddhisme tibétain et la Méditation Transcendantale (reconnue comme secte...oui...il en reste une !!. On aurait presque peine...joke !!.

  

Ce ne sont plus des lamas qui organisent les pratiques méditatives tibétaines, mais des psy, Psychologues et Psychiatres...entre thérapie et méditation religieuse, thérapie laïcisée, méditation laïcisée...on s'y perd. Mon Père...euh...non, mon psy, écoutez-moi, svp !.

 

- Des stages et conférences sont organisés actuellement (Mars-Avril 2012) en même temps sur le territoire par des personnages divers, en milieu hospitalier et ailleurs, par l'intermédiaire d' une myriade de petites associations différentes, stages qui portent des noms différents de méditation sur les pensées, les émotions. Le fond reste le même : traitement méditatif (...) sur la douleur,  la souffrance, le stress, la dépression, les allergies, la fin de vie  etc.... donc avec des applications dans le domaine de la santé et du thérapeutique.

Mais la mindfulness dit aussi soigner les aspirations comme le développement  de nouvelles ressources intellectuelles, le bien-être, l' élévation du niveau de conscience, l'efficacité personnelle  etc

La Mindfulness s'appliquerait aussi aux entreprises pour rendre les salariés heureux, satisfaits de leur vie.....et les patrons de leurs salariés.....!!.

 

Bon plan !

Le patron qui part en stage de Mindfulness...,tranquilles les salariés !!. (joke !).

 

Non, malheureusement, ce n'est pas une plaisanterie : il s'agit bien d'un projet de société négationniste et totalitaire, nihiliste de l'humain, de sa valeur et de son autonomie, nihiliste de l' avenir et du vivant qui se décline dans toutes les strates de l'organisation d'une société : une psychothérapie, un système de soin centré sur la pratique méditative et les médecines parallèles, un style de management, une spiritualité, une organisation sociale et sociologique communautariste, une idéologie politique, des réseaux et appuis transversaux (idéologiques, politiques, financiers, économiques, intellectuels etc), des alliances de coeur inter-sectaires, des infrastructures, des idéologues.

Voir en 2è page, rubrique Bibliographie Bouddhisme tibétain, le lien en bas de rubrique : "l'exemple du leadership intégral du Dalaï-Lama" pour avoir une idée du style de mangement promu par le DL.et, partant, par le bouddhisme tibétain. La conclusion se suffit à elle-même.

 

Un nouveau produit est arrivé (en 2011-2012) : le rêve lucide !. Ouais...je rêve, mais je rêve pas, je vis, en fait je rêve dans la réalité, parce-que cette réalité n'existe pas (c'est notre esprit qui nous fait croire en cette réalité et à sa matérialité !..et c'est pour ça qu'il faut le purifier. Ouais, ouais, je vous l'assure !. C'est pas moi qui le dit, c'est les lamas et autres religieux a-théistes scientistes et thérapeutistes - la mindfullness est basée là-dessus aussi, c'est le yoga du rêve). En réalité, je crois que je vis dans la réalité mais je rêve et c'est pour cela que je peux influencer la réalité dans mes rêves, quand je dors. Je vis un rêve éveillé dans la réalité (mais pas un rêve illuminé, joke !). En clair, je dors, ou je dors pas ?. euh...je rêve (ou pas ?) et après, si je suis un bon pratiquant ou méditant (ça veut dire un bon donneur d'argent en clair), je peux transporter le rêve dans la réalité et forcément l'influencer...la réalité...ben voyons...fallait y penser quand même...ça s'appelle le "yoga du rêve", "Milam" en tibétain. Voir 2è et 3è page du site. Ou comment tromper les gens dans le malheur, ou simplement ceux qui rêvent d'une autre vie, d'un autre épisode, d'une autre transaction... (bon, en 2019, on en parle plus du rêve lucide...)

Le programme B.A.S.E.

Un produit nouveau est crée et introduit en France en 2015 :

Le programme B.A.S.E. (Buddhist Alliance for Social Engagement) :

Expériences menées aux Etats-Unis (toujours en encore) et introduites en France par une collaboration entre le Zen Occidental et les adeptes de la Mindfullness (une évolution pseudo-psychothérapeutique et pseudo-psychiatrique du bouddhisme tibétain occidentalisé). Cette pratique sociale et caritative vise à former les adeptes du bouddhisme tibétain et autres à l'engagement caritatif, associatif (etc) en leur demandant une implication bénévole masquée dans n'importe quelle structure (hôpitaux, associations d'aide à domicile; auprès de personnes âgées, enfants, malades, personnes en fin de vie, personnes incarcérées etc) et d'y appliquer les principes du bouddhisme tibétain et du Zen. Mais donc à l' insu des usagers et des structures qui croient simplement avoir à faire à un(e) bénévole.

Il s'agit de "répondre de façon concrète aux souffrances individuelles ou collectives", (noter, sans même qu'on le leur demande...). Accessoirement, il s'agirait  peut-être aussi de profiter de l'état de vulnérabilité pour endoctriner, imprégner les principes et préceptes de cette dérive sectaire au plus près de la population affaiblie et en besoin et de ses problèmes ?... Et puis, ma foi, peut-être, profiter d'un petit don de ci de là...pourquoi pas...si la pratique est bonne, l'accumulation de richesse suivra, dirait un adepte... C'est basique quand même...

Zen occidental était répertorié "secte" dans la liste du rapport parlementaire de 1996. Mais, c'est vrai qu'il n'y a plus de sectes, il n'y a que des nouvelles religions...


http://www.zen-occidental.net/pdf/uzo-base.pdf

http://www.zen-occidental.net/programme-base.html

 

Ce courant, c'est celui des intellectuels tibétologues (voir 1è page du site), celui qui pense que le bouddhisme tibétain occidentalisé est une thérapie, ou une science, ou une philosophie, mais pas une religion. ou si c'est le cas, alors c'est une religion sans Dieu, a-théiste. Fallait l'inventer quand même...chapeau !

Les centres...          le  joueur  de  flûte  de  Hamelin ... ou  les  sirènes  de  l' Odysée ?...

Alors que les autorités Françaises disent que le nombre de Bouddhistes tibétains est minime (800 000 en 2011 suivant un rapport de la MILS) en France, il est de constater que ce chiffre n'est même pas une estimation. Juste une consolation. Pour nier le problème.

 

En effet, en 1998, il existait au très grand minimum 104 centres tibétains recensés en France.

Par comparaison, il en existait 90 aux Etats-Unis.

Il en existait 242 en Europe.

16 au Canada, 16 en Russie, 12 en Amérique latine,  78 en Asie dont 13 au Tibet), 4 en Afrique, 26 en Océanie (dont 17 en Australie et 2 en Polynésie Française).

Il est important de noter que ces chiffres sont issus d'une sélection d'un auteur (Philippe Cornu, non neutre car inspiré par le bouddhisme tibétain) qui dit ne pas mentionner tous les centres  tibétains dans son guide parmi ceux qui sont déjà recensés.

 

Si l'on tient compte de la médiatisation de bonhomie dont profite le Dalaï-Lama, les lamas, le Bouddhisme tibétain dans le monde, il est logique de constater que ces chiffres sont à la hausse en 2012.

On entend régulièrement l'ouverture de centres ouverts au grand public, de lamaseries-monastères, de centres de retraite etc...dans le monde, mais en France aussi.

Ces centres tibétains sont rattachés suivant des branches internationales transversales

 

Or, le nombre de centres tibétains doit bien être représentatif du nombre d'adeptes réel et aussi, de la qualité des appuis financiers : réaménagement d'infrastructures existantes, constructions, toujours dans le luxe et le confort. Cela a un coût que seuls les dons (même de quelques riches donateurs) ne comblent pas.

Rappelons qu'un Bouddhiste tibétain occidentalisé, selon cette doctrine, n'est pas obligé de dire qu'il l'est.

ll peut, en effet, dire n'importe quoi d'autre, par exemple dire  qu'il est laïc, ou laïc-religieux, ou encore oeucuméniste, ou non théïste, ou athé, ou non dogmatique etc (concepts utilisés dans cette doctrine)...sans préciser l'obédience ni le corpus de croyances auxquelles il se rattache.

 

 

- Cornu, P., (1998), Guide du Bouddhisme tibétain, éd Le livre de poche, les guides Sélène

Entrisme dans le milieu carcéral et hospitalier

- Une dizaine d'aumôniers bouddhistes tibétains en 2015 en milieu carcéral. Point de prosélytisme...non, non. Alors qu'en 2012, il n'y en avait qu'un au niveau national.

La question est donc, pourquoi autant et en si peu de temps ?...c'est à la demande des détenus, dit-on dans ce courant...ben voyons. C'est toujours à la demande des autres, eux n'y sont pour rien, ce sont de gentils religieux qui répondent bien bénévolement aux sollicitations pour aider les gens à devenir plus heureux, moins souffrir, car ils ont compris le message du Bouddha, et ils veulent le répandre à travers le monde : comment faire cesser la souffrance inhérente à la condition humaine.... c'est ça leur message, la bonne nouvelle, celui qu'ils ont compris du Bouddha et qu'ils sont chargés (par qui ?...) de transmettre.

Connaissant le fonctionnement carcéral, j'imagine bien que les détenus seront obligés ou fortement incités moyennant avantages ou contraintes selon les cas d'aller voir ces aumôniers : visite chez le dentiste, souplesses sur la cantine, boulot en prison, douche seul, ou rétorsions, fouilles au corps très poussées, oubli de cantine etc. Il y en a tellement dans cet univers de dépendance que tout devient un avantage ou un problème.

L'ambition de ce courant est d'installer un aumônier tibétologue dans chaque prison de France. Oui, parce-qu'il y a beaucoup de détenus issus ou convertis dans le bouddhisme tibétain occidentalisé, ce qui pose enfin d'autres questions plus intéressantes.... Combien y a t-il donc d'adeptes du bouddhisme tibétain en France réellement ?, et si le nombre de détenus bouddhistes tibétains est important au point de nécessiter 10 aumôniers, voire un par prison sur tout le territoire, alors cela pose la question de la dangerosité de cette idéologie et de la conversion massive de la population...

Euh, autre question, y a combien de lamas en prison ??...

En tout état de cause, voilà comment on introduit du chamanisme et du polythéisme officiellement dans les prisons. Ma foi, pourquoi pas ?.

Inutile de préciser que jusqu'à présent, les nombreuses communautés asiatiques, bouddhistes de tradition historique, plus discrètes et plus imprégnées de leur spiritualité et de son sens profond, plus intégrées aussi dans le tissus social, n'ont jamais manifesté autant d'opiniâtreté et ne sont pas celles qui travaillent à cet entrisme (de)forcené (;-). Pourtant, les autorités publiques disent que les communautés asiatiques  sont, sur le plan religieux (pas en terme de recensement démographique), plus nombreuses que les bouddhistes tibétains. Alors ...?

Soulignons que la communauté de Thich Nhat Hanh est à part car rattachée au réseau du bouddhisme tibétain occidentalisé depuis les années 85-90, en premier lieu auprès du courant "religieux" de Dhagpo Kagyu Ling.

D'ailleurs évoquer des "noms de baptême" pour les "nonnes" et "moines" tibétains fait doucement rigoler...j'hésite : ça montre la naïveté stupide du journaliste ou la manipulation grossière des lecteurs ?. Du côté des lamas, ça évoque toujours la supercherie intentionnelle, débridée et narcissique, ça c'est sûr !!..pas la sincérité ni l'honnêteté intellectuelle, encore moins l'empathie.

Des baptêmes pour des conversions dans le polythéisme, c'est pas mal quand même. ça aussi fallait l'inventer !. Mais du coup, ça évoque vraiment les baptêmes des mouvements charismatiques....


 

La moindre des choses que l'on pourrait attendre des autorités, c'est donc un comptage REEL du nombre d'adeptes du Bouddhisme tibétain en France.

Pourquoi constamment minimiser ce nombre, alors que l'influence semble si grande, minimisée également ??. Quels intérêts le masquage du nombre réel cela sert-il ?

 

- http://www.bouddhisme-france.org/aumoneries-312/aumonerie-des-prisons/article/point-sur-l-aumonerie-bouddhiste-en-milieu-carceral.html

- http://www.bouddhisme-france.org/aumoneries-312/aumonerie-des-prisons/article/2013-25-mars-les-premiers-aumoniers-bouddhistes-de-prison-recoivent-leur-agrement-de-l-administration-penitentiaire.html

- http://www.bouddhisme-france.org/aumoneries-312/aumonerie-des-prisons/article/projet-d-aumoneries-bouddhistes.html

- http://www.bouddhisme-france.org/aumoneries-312/aumonerie-des-prisons/article/lama-droupgyu-premier-aumonier-national-des-prisons-pour-le-culte-bouddhiste.html (adepte rattachée à Dhagpo Keundrel Ling et Dhagpo Kagyu Ling)

 

Noter que la formation nécessaire pour devenir aumônier est valable pour entrer dans les hôpitaux et donc suivre des malades ou le personnel...

La Soka Gakkaï  s'est cassée la figure sur ce terrain, les bouddhistes tibétains occidentalisés semblent prendre le relais...mais c'était une autre époque

 

Sans aucun parallèle, on se souvient de la controverse sur les aumôniers islamistes "convertisseurs" dans les prisons...

Juste comme ça, combien y a -t-il de détenus bouddhistes tibétains en prison, recensés comme tels, et avant d'y avoir été incarcérés ??.

Et combien se disent sympathisants, ou affiliés ou adhérents à cette "philosophie ou religion" ?. Combien ont "pris refuge" ? et ainsi montré pâte blanche (sans forcément le savoir) ? si on leur dit de ne pas mentir.


Ce courant, c'est celui des pratiquants tibétologues (voir 1è page de ce site), celui qui pense que le bouddhisme tibétain occidentalisé, est une religion ou une philosophie.

 

Idéologie pacifiste... bienveillante et empathique?... plus que les autres ?..

ou les bouddhistes tibétains plus que les autres bouddhistes ??...

- Juillet 2014 : les médias diffusent l'info. Extermination ethnique par des bouddhistes en Birmanie. C'est pas nouveau, en 2012 aussi. Les Rohingyas sont déchus de la citoyenneté en 1982.

Bizarre... Aung San Suu Kyi, un autre prix nobel de la paix, reste silencieuse...ça étonne l'Occident. Vraiment ?.


http://www.islametinfo.fr/2014/06/18/sri-lanka-massacre-de-musulmans-par-des-moines-bouddhistes/

http://www.islametinfo.fr/2014/07/03/birmanie-des-musulmans-battus-a-mort-par-des-bouddhistes/

http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-la-birmanie-tue-ses-musulmans-29-03-2013-1647348_24.php 

http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/17/birmanie-rencontre-hollande-sein-rakhine-rohingyas_n_3609825.html

http://blog.vietnam-aujourdhui.info/post/2015/01/17/Birmanie-:-des-centaines-de-moines-manifestent-contre-une-visite-de-l-ONU

 

- De 1975 à 1979 : les Khmers rouges, des bouddhistes.


http://www.clairely.com/articles/phnompenh.pdf

http://www.clairely.com/articles/phnompenh2007-1.htm

Citons quelques passages de son article :

"...aucune religion dans le monde ne peut prétendre éradiquer la violence dans le cœur des hommes...l'homme reste libre de choisir le mal ou le bien.

"...A cause de cette vision même, celle de la grandeur de l'homme, le Bouddhisme, comme le Christianisme (et toute religion, voire discipline humaine, ndlr),  peut être l'objet d'instrumentalisation politique par les dictateurs[....].Les Khmers rouges ont bien instrumentalisé la croyance dans le karma [...] affirmer que les victimes méritent leur sort (à cause de leur karma négatif, ndlr) [...] c'est la façon facile et terrifiante de justifier la violence et les crimes commis : si les victimes sont responsables, il n'y a plus de criminels, plus de tortionnaires...on a ainsi manipulé le peuple".

 

Claire Ly, (2002), "revenue de l'enfer, quatre ans dans les camps Khmers rouges", éditions de l'atelier

http://www.babelio.com/livres/Ly-Revenue-de-lenfer--Quatre-ans-dans-les-camps-Khm/307457


Alors que dire, que penser de ce lobby des bouddhistes tibétains occidentalisés, de ces lamas tibétains, occidentaux tibétains ou bouthanais ou autres, qui donnent des leçons à tous, sans être capables de les appliquer ne serait-ce que pour eux-mêmes ??....des escrocs et des mystificateurs qui, sans bien comprendre cette notion de karma (pour les occidentaux) ou justement en comprenant bien son potentiel exterminateur, et en réifiant la relation de maître à disciple, en vendant ce bouddhisme tibétain occidentalisé à toutes les sauces (prosélytisme débridé et tranquille car non inquiété, protégé) appliquent bien les principes d'une grosse farce, une manipulation idéologique et mentale, lente et discrète. Efficace ?, l'avenir le dira.

 

- Les années 30 (de 1930 à 1939), la montée du nazisme et la 2GM :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Schäfer#Buts_officiels

 

Sur cette notion d'instrumentalisation de la notion de karma par les idéologies de dictature, voir le module ci-dessous.


Liens entre le nazisme et le bouddhisme tibétain : origine et

développement de la mystique nazie; la notion de karma

la notion de karma chez les nazis de la 2GM

D'abord quelques liens :

Les envoyés de Hitler au Tibet par Ernesto Milà :

- http://www.voxnr.com/cc/d_allemagne/EpAFupppEATMdqcsdu.shtml

Expédition allemande au Tibet pour trouver la clé de Shambala, l'origine ésotérique de la race aryenne, et une mystique pure réintroduite sous le IIIè Reich avec les résultats que l'on connaît...Hitler aurait été initié au Kalachakra tantra (ouvre la porte de Shambala)


- https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_allemande_au_Tibet_1938-1939

Une expédition "anthropologique" au Tibet

 

Le XIVè Dalai-Lama (l'actuel) et les nazis :

http://www.info-sectes.org/religion/dalai-lama-nazis-hitler.htm

Heinrich Harrer, alpiniste nazi (décédé en 2006),  était le précepteur du Dalai-Lama au Tibet. D'ailleurs, le XIIIè Dalai-Lama a traduit "Mein Kampf" en tibétain. De là à imaginer que les "pujas" sont la parole pure des divinités et datent des "temps immémoriaux" (sic), transmis de "tradition ininterrompue"  (sic) par le Bouddha ou les divinités elles-mêmes jusqu'aux lamas...mouais...quand on aime on ne compte pas (petit lol...)...de manière plus pragmatique...une petite refonte des "pujas" dans les années 30 ?

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Harrer


Puis Heinrich Harrer est devenu "l'inlassable propagateur de la cause tibétaine" selon l'express, après avoir été un membre des sociétés ésotériques nazis, un nazi convaincu et non pas de circonstance :

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/mauvais-karma-a-lhassa_625351.html

 

Heinrich Harrer était l'un des riches sponsors très généreux de Dhagpo Kundrel Ling (entre autres). Il y était présent en 1993 avec 2 jeunes femmes, sans doute ses gardes du corps, et un petit groupe d'adeptes l'y a vu. Son identité réelle n'a pas été divulguée, il était présenté comme un sponsor investissant dans ce centre tibétain, ses royalties issues du groupe aéronautique, les moteurs Dornier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier ). Il considérait les adeptes avant leur entrée en retraite spirituelle de 3 ans comme des "démons inférieurs", lui leur étant supérieur...forcément avec ce passé illustre...ou ce passif...on s'incline.

 


Sur l' histoire du Tibet, le mythe du Tibet par Michael Parenti :

- http://www.legrandsoir.info/Le-mythe-du-Tibet.html-

 

Sur l' orientation ésotérique du nazisme et du IIIè Reich :

Le mysticisme nazi est composé de deux sociétés secrètes : la société du Vril (les affaires ésotériques, spirituelles, mystiques, théologiques) et la société de Thulé (les affaires matérielles, concrètes) :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_nazi 

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_du_Vril

 

Pourquoi Thulé et pourquoi le Vril ? :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Dzyan

- https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Doctrine_secrète

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperboréens

 

Le rapport entre tout ça, c'est la société téosophique crée en 1875 par Helena Petrovna Blavatsky et qui écrit un livre en 1888 intitulé "la doctrine secrète" où elle mêle les découvertes archéologiques et intérêts scientifiques de son époque pour composer son mythe et sa propre mystique sur l'origine occulte de l'humanité. Elle utilise notamment  la mythologie grecque des Hyperboréens, et  une forme d'ésotérisme lamaiste tibétain contenu dans un livre le "Kiu-te" dont le livre de Dzyan en est une partie. Le Kiute et le Dote composent le Kanjur tibétain, la parole du Bouddha, les sutras et tantras tibétains (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kangyour). Or, le Kanjur est un livre (un ensemble de livres) détenu par les gelugpa, la branche du Dalai-Lama, mais traverse toutes les branches du lamaisme ou bouddhisme tibétain. Le Kanjur a été mentionné dans des commentaires d'explorateurs et missionnaires dès le  XVIIIè et le mythe  hyperboréen fût étudié en archéologie dès le XVIIIè. Ces deux éléments furent repris et étudiés au XIXè à l'époque de Blavatsky. Et celle-ci s'en est inspirée. Catherine II de Russie aurait financé les travaux de la société de téosophie car elle espérait trouver l'élixir de jouvance. Annie Bessant a succédé à la tête de la société téosophique à la mort de Blavatsky (1891), et cette société existe toujours. Nul doute que cette société très secrète et très discrète est très riche et bénéficie d'une très grande puissance sociologique et politique; d'une grande créativité aussi si on en croit le nombre foisonnant d'inspiration cultuelle prenant pour référence implicite ce mythe hyperboréen téosophique...

La doctrine secrète pourrait donc s'alimenter des courants et époques qu'elle traverse ne craignant pas les loufoqueries et les contradictions doctrinales internes. Bien au contraire, les contradictions sont devenues une arme puissante garantissant la survie de cette idéologie à travers les époques et les continents depuis deux siècles maintenant. Tout cela au service du racisme et d'une élite très serrée dont le mythe fondateur est de venir d'une autre planète qu'il s'agirait de rejoindre, de retrouver (dans les profondeurs de l' Arctique) d'imiter ou de reproduire, voire de retrouver en soi, avec les aléas écologiques désastreux et catastrophiques que cette folie entraine pour notre planète. Est-ce justement ce qui est recherché ?

Dans certaines évolutions, Thulé serait une île qui aurait abrité la civilisation extra-terrestre hyperboréenne dans la mystique téosophique. De telle sorte que Thulé et Hyperborée sont des mots souvent utilisés indifféremment parfois.

Dans une évolution, ces extra-terrestres seraient, en fait, des anges déchus, type occultes ou satanistes lucifériens, re-créant ainsi un lien avec la bible, plutôt le 1er testament, la lutte entre le bien et le mal et les courants religieux traditionnalistes. Bof, rien de nouveau là...finalement, ça devient moins intéressant...mince alors !...

Dans une autre version, les anges déchus (qui viennent d'une autre planète) se seraient longuement repentis, seraient devenus des anges tout courts et protègeraient la Terre, nous procureraient une sorte de Paradis...ou aideraient à le recréer.

Certains courants recherchent toujours les traces de cette civilisation disparue (extra-terrestres ou démons bibliques ou les deux) tantôt en Sibérie ou quelque part en Russie, tantôt aux Usa mais encore dans d'autres régions du globe. ça semble évoluer en fonction des "découvertes" et surtout alliances idéologiques. Par ailleurs, un courant aurait définitivement localisé des traces de cette civilisation aux Amériques avant leur constitution en nation.

Ceci pourrait expliquer pourquoi la plupart des courants cryptiques, secrets, sectaires, pseudo-scientifiques, pseudo-religieux, pseudo-thérapeutiques etc.. (très créatifs !) émanent (disons sont construits depuis au moins les années 80) des Usa avant d'inonder le monde....


Il n'en reste pas moins que le bouddhisme tibétain est étroitement lié au développement de la mystique téosophique puis au développement de la mystique nazie dès leur origine (par Blavatsky). Ces liens sont non seulement historiques mais surtout spirituels et ésotériques. Le Dalai-Lama en tant que chef des Gelugpas est étroitement associé à ce courant qui est dit occulte.

Nul doute aussi que la société téosophique rattache en son sein de nombreuses associations et sociétés diverses

 dont des sectes, voire des  industries (ou des intérêts économiques et capitaux industriels) ainsi que des branches de courants religieux traditionnels (pour ne pas dire traditionnalistes) pour diversifier et camoufler ses activités, les légitimer sous différents masques, qui eux-mêmes changent en suivant et en s'adaptant aux civilisations, modes et codes culturels.


- http://secretebase.free.fr/complots/nazis/Vril/vril.htm 

- http://secretebase.free.fr/complots/nazis/thule/thule.htm

 

Aux lendemains de la défaite du nazisme (le pétainisme est étroitement associé au nazisme), seule la société du Vril aurait disparu. La société du Vril serait maçonnique. Mais de notre point de vue, si l'une l'est, l'autre aussi.

Resterait alors l'espoir de retrouver (et ré-créer) pour ces illuminés de la souffrance,  la terre promise, leur origine lointaine en eux ou pas forcément, ça dépend des versions, du super-homme venu des cieux (ben, oui il est extra-terrestre celui-là..), de (re)-bâtir une spiritualité "pure" porteuse des mêmes idées mystiques et spirituelles, un projet porteur d'une société nouvelle, un ordre nouveau.

 


Bienveillant, empathique...bien sûr !!.


 

Une question s'impose : jusqu'à quel point les adeptes actuels du bouddhisme tibétain occidentalisé, les idéologues et les sympathisants autant que les appuis sont crédules ???

 

De là en découle une autre :

Jusqu'à quel point la manipulation mentale, l'endoctrinement fonctionne, jusqu'à quel point les préceptes de ce bouddhisme tibétain occidentalisé fonctionnent sur la population française, sur les populations mondiales, entrainant bien dans son idéologie spirituelle et politique, version "religieuse" ou  version "a-théiste" et scientiste, mais toujours mystique dans les 2 cas, la froideur émotionnelle, le détachement de l'égo, la justification des causes karmiques individuelles et collectives (des pires atrocités ou des événements naturels, sociaux ou économiques), auprès de leurs nombreux adeptes, réussissant à déstabiliser l'équilibre acquis, les valeurs humaines et justifiant cette idéologie radicale par un principe d'(auto-)mystification, aboutissant à une habituation aux valeurs les plus destructrices de l'humanité et du vivant de toute l'Histoire de l'humanité sous d'autres appellations, d'autres noms, d'autres désignations, d'autres apparences ???. Une habituation à un comportement, un mode de fonctionnement et de pensée indépendants de l'empreinte vile du nazisme et de son principe de purification (de race, de soi etc), de ses exactions, éloignés de son souvenir, mais pourtant bien similaires et affiliés symboliquement , historiquement, sans doute économiquement et concrètement encore aujourd'hui.

 


ça pour un remède, c'est un remède radical... :

Comment "faire cesser la souffrance inhérente à la condition humaine ?"...en supprimant la condition humaine !!...ben voyons !!. Fallait y penser quand même !.

 

Et comment supprimer la condition humaine ?, vous avez le choix =

- version hard nazi. On connaît, pas besoin de développer

- version soft lamaïste : dont l'objectif est d'atteindre l'état cérébral d'un ver de terre, qui parfois, arrive encore à s'imaginer, se visualiser en ver de terre cosmique type ceux de "star wars" (lol), des arthropodes sauvages, domestiqués et utilisés comme chevaux de dunes. Marrant de constater que des biologistes aient donnés le nom de yoda à de nouvelles espèces de vers découvertes...

Bouddhisme tibétain occidentalisé et politique

Ce n'est pas le sujet principal de ce site, mais ne pas aborder cette thématique serait écarter un point important de cette idéologie et des raisons de son expansion dans le monde. Donc, après beucoup d'hésitations, voici un article intéressant pour inviter le lecteur à aller plus loin, à réfléchir, à douter comme dit  son auteur, Anne Morelli.

Cet auteur est une historienne belge qui a écrit "les principes élémentaires de propagande  de guerre" . Certes, elle fait partie de l'extrême-gauche italienne, bon.  Mais justement, c'est un engagement à pousser la réflexion. Car pourquoi autant d'omerta et de complaisances sur l'échiquier politique au point que seule l' extrême-gauche parle des déviances du bouddhisme tibétain, de sa récupération médiatique et politique et de son arrière-plan ?.

Et par ailleurs, la philosophe Anna Harendt, un autre auteur souvent cité en matière d'analyse des phénomènes de guerre et de dictature n'était pas neutre non plus. Son oeuvre est soutenue par tout le courant de la franc-maçonnerie.

Et nous espérons que le lecteur ne se détournera pas en considérant à tort qu'il y a de la part de ce site, une intention manipulatoire politique ou une invitation à "se rapprocher" de l'extrême-gauche par rejet de l'extrême-droite ou de tout  autre courant politique. Car ce n'est pas le cas.

Alors, doutez, allez plus loin, réfléchissez et même sur ce site (non, ça c'est une blague !)...mais pas de son contenu (eh ! eh !).

Et s'il existe d'autres articles correspondant aux critères de sincérité et de respect prônés par ce site, émanant d'autres courants politiques, ils seront publiés ici aussi.

D'ailleurs, nous ne partageons pas le point de vue d'Anne Morelli  concernant la similitude qu'elle établit entre religions et sectes. 

Qu'il y ait, et qu'il y ait eu dans le passé, des égarements doctrinaux ou radicaux dans chaque religion n'en font pas pour autant des sectes. Et par ailleurs, nous respectons profondément tous les polythéismes pour être directement concernés sur le plan culturel. Le sujet ici est bien les dérives sectaires et non pas les religions monothéistes ou polythéistes. Par contre, chaque religion abrite en son sein, et toujours actuellement, des groupuscules déviants et des groupes sectaires, comme les mouvements charismatiques chez les chrétiens par exemple.

Une religion peut même favoriser le développement de sectes intra-doctrinale ou extra-doctrinale comme Jean-Paul II l'a fait avec le Bouddhisme tibétain dans le cadre du courant oeucuménique, dit inter-religieux ("dialogue inter-religieux") et qui a permis aux tibétologues occidentaux  de profiter de l'occasion et d'œuvrer ainsi pour la comparaison et l'assimilation du bouddhisme tibétain occidentalisé à une religion monothéiste, ce qui n'a rien à voir. De là a été obtenu ensuite par comparaison à des monastères chrétiens, le statut de religion pour les lamaseries en France, par le Ministère des Cultes français en 1992, et la considération administrative pour un des courants du bouddhisme tibétain occidentalisé comme d'une religion et l'utilisation du terme de monastères avec toutes les prérogatives afférentes (déduction d'impôts et exonération de taxes, dons, système social -sécurité sociale, retraite etc pour les lamas tibétains comme pour les religieux catholiques. bienveillance judiciaire et juridique acquise d'emblée à leur égard etc).

 


Un article sur la propagande et le Tibet par Anne Morelli (mais y en a d'autres) :


- http://archive.ptb.be/nieuws/artikel/article/interview-lhistorienne-anne-morelli-sur-la-propagande-et-le-tibet.html

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_élémentaires_de_propagande_de_guerre

 

 


Liens entre le nazisme et le bouddhisme tibétain : des idéologies,

des faits et des hypothèses

Hitler cherchait une dimension spirituelle à sa folie meurtrière. Il l'aurait trouvé à travers la société du Vril  et de Thulé dans le mythe hyperboréen de la société téosophique, une thèse sur l'histoire occulte de l'origine de l'humanité. Précisions que l'occultisme se nourrit des découvertes scientifiques mais ne s'en embarrasse pas.

 

La création de l'Ahnenerbe aurait donc eu pour objectif de retrouver les traces disparues d'une civilisation composée d'êtres invisibles venues de l'espace à une date correspondant à quelques centaines de  millions d'années et qui se seraient reproduits en copulant avec des singes (sensément les 1ers ancêtres des hominidés Sapiens ?,...les seuls êtres vivants "compatibles". Cette reproduction aurait rendu la progéniture visible tout en gardant leurs pouvoirs surnaturels d'extra-terrestres. Cette civilisation installée dans l'Arctique a ensuite disparue dans les profondeurs de la Terre (d'où le mythe de l'Agharta) et/ou s'est dispersée sur la surface. Qui s'embarrasse de contradictions ou aberrations chronologiques ?. On n'en est quand même plus à ce stade, voyons... !.

Hitler était donc persuadé que des traces pures de cette civilisation originelle, fondatrice de l'humanité, et de leurs pouvoirs se trouvaient en Arctique et dans les pays Nordiques d'où son intérêt pour les Niebelungen. Mais ces traces se seraient perdues dans la nuit des temps car elles auraient perdu leur caractère de pureté  (et donc leurs pouvoirs) par les nombreux croisements génétiques.

Hitler s'est alors tourné vers le Tibet dès les années 30 (1è expédition de Schäfer en 1931) car Blavatsky établissait un lien direct avec le bouddhisme tibétain (le kiute dans le kanjur)  et c'est la raison des multiples expéditions nazies au Tibet, outre le motif géopolitique et stratégique par rapport à la Chine et au Japon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_japonaise_au_Tibet_(1939) et l'intérêt pour l'exploitation des ressources du sol tibétain. Selon ce tissus d'idéologies croisées et recomposées, les lamas tibétains seraient donc les descendants de cette race pure venue du ciel.

Le "toit du monde" version ésotérique ? et non pas géologique (les plus hautes montagnes du monde...)


Quelques faits ésotériques :

Le mythe ésotérique nazi dit que les lamas tibétains connaissaient les secrets de cette civilisation perdue, notamment comment entrer dans le royaume de shambala (ou l'Agharta, ou Thulé etc), une cité de guerriers cadavériques et de squelettes avides de sang (tiens...comme les zombies des films américains...). Des justiciers, des âmes perdues et tourmentées enfermées au royaume de la mort, un enfer. Le mythe veut que celui qui réussira à ouvrir les portes de Shambala aura le pouvoir absolu sur Terre et dans l'univers. Car ces guerriers sèmeront la désolation et la mort sur leur passage, n'obéiront qu'à celui qui les aura libérés.

Ceux qui sont initiés au Kalachakra Tantra ont accès à ce royaume (et à d'autres, à tous les pouvoirs en fait) . Le Kalachakra tantra est une initiation gelugpa. Il y en a eu une en 2011 par le Dalai-Lama, peut-être d'autres encore après de façon confidentielle.  Hitler aurait été initié à ce tantra.

Lama Gendun était connu dans le milieu pour être le seul lama tibétain à avoir percé les secrets de Shambala et y être entré par la force de sa méditation dans les montagnes tibétaines quand il était un jeune yogi. Ernesto Milà fait référence à ce mythe dans son article (les envoyés de Hitler au Tibet). En aparté, Lama Gendun a dit un jour avoir rencontré le diable dans ces montagnes et avoir succombé à la peur. La "clef" de ce royaume, c'est donc la force de sa méditation, la fameuse vision pénétrante ou autres noms qu'on lui donnera, le Mahamudra, Dzogchen, vacuité, sagesse ultime etc. Il y aurait cueilli une fleur immortelle avec des gants verts.

Hitler aurait, par ailleurs, reçu par l'entremise du Dalai-Lama un jeune lama tibétain qui portait des gants verts et qui les aurait initié au Kalachakra tantra.

Lama Gendun racontait qu'il était sorti plusieurs fois de sa retraite dans les montagnes à la demande du Karmapa, le chef de sa branche, et à la demande du Dalai-Lama, le chef sur toutes les branches tibétaines et le chef du Tibet.

Seulement, tout ceci n'est qu'une légende recomposée des centaines de fois, construite peu à peu pour les besoins idéologiques du moment, qui sont évolutifs. Les hommes président bien aux légendes. La force de la méditation, "la vision pénétrante de la nature ultime de l'esprit" (ou autres dénominations), c'est une grosse invention doctrinale et idéologique, qui fut aussi un organisateur sociologique et théocratique destinée à contraindre et imposer un certain ordre, un argument mystique destiné à répartir la population entre castes et serfs.

 

Le culte ésotérique du nazisme, lui, fut bien réel et a généré des millions de morts, la généralisation d'une guerre  semant la haine et l'horreur sur toute la planète, et, sans doute notre configuration géopolitique toujours actuelle. Parce-que certains y ont cru et ont porté ces idées. Comme au Tibet.

Car même si Hitler, d'un point de vue ésotérique, n'était intéressé que par les pouvoirs que renfermait sensément Shambala, ce mythe a pu lui permettre d'ajouter un volet mystique à sa folie, de construire une mystique nazie transcendantale, et ainsi de donner un sens et une motivation, même morbide, à ses fidèles troupes en les "aidant" à accomplir le pire sans remords puisqu'il y avait une plus haute aspiration, une quête, et une justification spirituelle "positive" : aider les gens (les juifs et autres cibles) à purifier leur karma négatif par la souffrance, atteindre Shambala en étant nazi. Un endoctrinement.

Car dans cette mystique, le karma négatif provient des actes négatifs commis auprès des êtres rencontrés dans les vies antérieures de la personne et de la souffrance que ceux-ci en ont ressenti. Les actes présents alimentent les vies futures. Donc, il s'agit de purifier ses actes négatifs commis dans ses vies antérieures par la souffrance actuelle vécue de l'adepte, comme la souffrance que les êtres ont jadis ressenti dans les vies antérieures à cause de ses actes négatifs, et de "générer" des actes positifs. Mais après tout ça, on se demande ce que c'est un acte positif...il y a plusieurs  niveaux et plusieurs sens comme on l'a vu. Mais toujours le même positionnement : est positif celui qui est bouddhiste et croît à tout ça, et surtout croît qu'il est positif. Celui qui croît qu'il est dans le samaya et le nirvana (ou la vacuité)...peut commettre le pire...c'est pour le bien des êtres. C'est la loi karmique de la "rétribution des actes" dans le bouddhisme tibétain enseigné ainsi encore actuellement. C'est cela le karma. Une sorte de théorie des vases communicants entre vies antérieures et vie actuelle. Quant à la prochaine vie, future...faut y croire.

 

Quelques réflexions :

- si Lama Gendun a jamais porté des gants verts, ce devait être à cause du froid, ou pour transporter quelque chose, ou un signe de respect. Mais libre à chacun de croire en l'existence réelle de Shambala ou de Thulé...

- la rencontre entre Hitler et lama Gendun dans sa jeunesse est très probable, d'autant plus par l'entremise du Dalai-Lama dont le précepteur était Heinrich Harrer, un SA proche de Hitler. On sait que le précédent Dalai-Lama, le 13è, était ami du nazisme et avait traduit mein Kampf en tibétain. Il avait donc du y avoir des liens avant...

- Rien d'étonnant à avoir retrouvé Heinrich Harrer en 1993 en tant que sponsor de lama Gendun. Ce devait être une vieille connaissance.

- la légende des super-pouvoirs de la caste tibétaine théocratique (les lamas-bouddhas, les lamas-yidams, omniscients, polymorphes, se balladant dans le passé, le futur, les univers, les rêves, pouvant se rendre invisibles etc ) pourrait provenir d'une collusion à partir des années 30 entre la spiritualité lamaiste d'origine mongole en réalité et la spiritualité téosophiste, par le truchement du nazisme et de nazis, notamment le mythe hyperboréen de Thulé à propos de ces êtres extra-terrestres invisibles dotés de pouvoirs surnaturels et dont l'espèce humaine (ou une partie) serait la descendante. Mais il s'agirait alors de purifier ces traces et de retrouver en soi les origines de cette ascendance extra-terrestre et surnaturelle et ses pouvoirs idoines ou de la nature de son esprit. C'est pareil. Les lamas, eux, dits de "lignée pure et ininterrompue depuis des temps sans commencement, des éons", ont déjà ces pouvoirs en vertu de quoi ils sont déjà des bouddhas et des yidams etc (...perso je n'ai jamais vu un lama voler dans l'espace...ou se transformer en table devant moi...c'est par compassion, il paraît, qu'ils ne montrent pas leurs pouvoirs...ben oui, on aurait peur...ils sont sympas quand même ces lamas...!). Cette collusion entre les 2 spiritualités, tibétaine et téosophiste, aurait été amenée par les nazis à partir de 1930, et réactivée à partir des années 90 (ce que semble confirmer A.M. Blondeau sur l'évolution du bouddhisme tibétain dans les années 90 par l'entremise du DL et ses risques de déviance, de dilution) dans le monde et donc en France aussi, ne proviendrait  donc pas de la spiritualité tibétaine "pure et ininterrompue" qui n'existe pas (c'est une pure invention...eh eh...) mais d 'une recomposition, d'une construction de mythe pour des raisons idéologiques nazis, géopolitiques (caresser les lamas tibétains dans le sens du poil pour obtenir tout ce qu'il était possible d'obtenir et vice-versa) et identitaires. Car il est peu probable que Blavatsky ait voyagé au Tibet fin XIXè pour rencontrer les lamas. Mais pourquoi pas...Le bouddhisme tibétain est donc une reconstruction spirituelle, sociologique et politique à partir des idées téosophistes et nazies, mais qui garde sa coloration anthropologique et ethnologique tibétaine, et ce depuis au moins les années 30. Peut-être avant si on apprend un jour que des téosophistes ou Blavatsky elle-même ont jamais voyagé au Tibet au XVIIIè. Après ça, re-visionner les vidéos sur la vie des Tibétains avant 1959 en 2è page de ce site revêt une connotation toute autre..et franchement terrifiante.

- On sait que le mythe fondateur du Tibet, la légende de la création du Tibet parle d'une copulation entre une ogresse et un singe (lire les chevaux du vent écrit en 1993par Edou et Vernadet). Cette légende fait irrémédiablement penser à la légende hyperboréenne de la société téosophique où ces êtres extra-terrestres invisibles ont copulé avec des singes pour créer une descendance sur Terre, d'où nous serions issus... et probablement que ce mythe fondateur du Tibet date aussi de la mi-XXè et provient de la rencontre des lamas tibétains d'avec le nazisme, peut-être antérieurement la société téosophique. Car il existe d'autres mythes sur l'origine du Tibet.

- toutes ces légendes sont destinées à consolider les liens entre les trois spiritualités, fournissant ainsi un principe de vérité à l'ésotérisme nazi, à la spiritualité tibétaine (au lamaisme, au bouddhisme tibétain).

- l'origine du mythe de shambala est inconnue. Il signifiait peut-être tout simplement le nom d'un enfer chez les tibétains et a pu être agrémenté pour la cause par ce folklore de guerriers avides et justiciers (ou tantôt de paradis) à la mi-XXè pour coincider avec les enjeux nazis qui faisaient du Tibet et du Dalai-Lama un personnage important en Asie, renforçant la caste des lamas et le pouvoir du Dalai-Lama sur un peuple asservi. Ce qui signifie bien que le Kalachakra tantra aurait bien été inventé à cette époque et non pas transmis par quelque divinité, yidam ou lama imaginaire.

 - la vengeance du peuple allemand face aux humiliations de la 1GM n'aurait été qu'un terreau fortuit sur lequel Hitler a pu rassembler et galvaniser sociologiquement la masse.

- la jonction entre le mythe de shambala, le mythe hyperboréen et les juifs m'est inconnue. si ce n'est justement l'histoire personnelle de Hitler qui en voulait aux juifs et l'utilisation de ces légendes diverses recomposées en un mix pour servir sa folie meurtrière. D'ailleurs, au moment de sa défaite, parait-il qu'il dormait. Parce-qu'il y a eu plusieurs étapes de la défaite, outre le dernier instant de son suicide. S'en serait-il remis consciemment à la loi du karma ?. A quoi, finalement, croyait vraiment Hitler ?.

- à moins que la victimisation du peuple juif, la ghetoisation n'obéisse d'avantage à dessein à un plan ésotérique provenant du mythe hyperboréen, ou de sa variante nazie qu'à l'histoire personnelle d'Hitler . En effet, le kalachakra tantra serait virulent à l'égard des 3 monothéismes et de leurs croyants d'après ce que dit Marc Bosche (néo-bouddhisme et crispations du lien, voir 2è page de ce site). N'ayant pas connaissance de ce tantra il est impossible de se prononcer. Mais il est très peu probable que cette particularité proviennne des Tibétains qui n'avaient pas ou peu dans les années 30 de connaissances sur les monothéismes hors les missionnaires et, nous supposons, pas particulièrement d'animosités à leur égard. Par contre, il est connu que le nazisme comme le pétainisme étaient des doctrines qui se sont rapprochées de l'Eglise par intérêt mais pas par convictions religieuses car leurs ressortissants s'en éloignaient par leurs croyances. Ils croyaient en effet aux miracles personnels de chacun, pas que de Jésus, (un peu comme si chacun d'eux était un "bouddha en soi" ou un "ange" ou un "extra-terrestre hyperboréen", courant développé dans la mystique moniste, une divinisation, une sacralisation de l'individu, d'eux-mêmes bien entendu. Aussi, figuraient-ils plutôt une branche hérétique de l'Eglise, toute en séduction vis-à-vis du pouvoir clérical mais en rejet interne. C'est d'ailleurs la posture des membres de sectes et du sectarisme. Ce qui conforte bien l'idée de la création du kalachakra tantra dans les années 30 et peut-être d'avantage sous l'influence de Hitler ou des sociétés secrètes (Vril ,Thulé, téosophie) que des lamas. Dans le même genre, on sait que le Bardo Thodol (le livre des morts tibétains)  reconnu par toutes les branches du bouddhisme tibétain a été écrit en 1956 par Sogyal rimpoché et non pas découvert par un lama imaginaire. Finalement, toute l'ossature du Bouddhisme tibétain telle qu'on le connaît actuellement ainsi que la très grande majorité des textes spirituels de pratique  risquent bien d'avoir été écrits ou remaniés à cette époque (20 ou 30-50), pour ceux plus anciens. Ces textes ne proviennent pas des "temps immémoriaux" transmis par les divinités, les bouddhas ou des lamas imaginaires fondateurs des "lignées" tibétaines actuelles. Citons cette petite phrase de A.M. Blondeau extraite de l'Histoire des religions Tome 3,1999, sous la direction d'Henri-Charles Puech aux éditions Follio, qui précise sur les religions du Tibet à la page 321 : "Mais surtout, à travers les discours et écrits du Dalai-Lama et de son entourage, semble se faire jour une volonté de transformation ou d'adaptation du bouddhisme tibétain pour le faire entrer dans le cadre d'un bouddhisme universel" alliant Mahayana et Hinayana. Incidemment, l'action de remaniement des textes et de réorientations doctrinales et spirituelles du Dalai-Lama est bien clairement mentionnée et reconnue ouvertement.

Alors, le nazisme s'en est-il pris aux juifs en lien avec son histoire personnelle, ou celle de son pays, ou n'étaient-ils que les premiers d'une liste composée des 3 monothéismes et devant aboutir à la génération d'une nouvelle "religion" mondiale, basée sur une extermination mondiale ?. On appellerait ça une secte aujourd'hui peut-être...un ordre nouveau, un monde nouveau. Peut-être parce-que le livre monothéiste le plus ancien est de religion juive, ont-ils été les premiers et les plus nombreux à l'extermination ?. Qui le saura un jour ?.

- on sait aussi que la "solution finale" n'a pas été programmée au début de la guerre ni au début de la formation des ghettos mais venait répondre à la concentration en un lieu restreint, d'un trop grand nombre d'individus, aux risques sanitaires et de révolte. Quel est le lien entre la "solution finale" d'un point de vue ésotérique et mystique et les découvertes et rencontres entre Hitler, le bouddhisme tibétain et la société téosophique à partir de 1938-1939 et le retour de la 2è expédition dans l'Allemagne nazie ?. Les camps de concentration étaient-ils "le Mont Carmel des Juifs" (sic d'une retraitante, pas de moi), ou la rétribution de leurs supposés actes négatifs commis dans les supposées vies antérieures ?. Est-ce que les autres croyants monothéistes devaient suivre ?


- Au final et ce n'est pas là une hypothèse, rien de bien surprenant à ce que lama Gendun se soit comporté selon les rites sociologiques de son époque : lui aussi avait une "Youm", une lama britannique du 1er cercle. Il en avait peut-être plusieurs ?. Une sorte de droit de cuissage qui donne un certain pouvoir sociologique à la partenaire, mais un pouvoir à double tranchant, entre convoitises, jalousies et rites de violences. On sait que les lamas se comportent violemment à l'égard de leurs youms. Cela aussi fait parti de la sociologie des mœurs tibétaines qui par ailleurs était une société polyandre où la femme était une propriété meuble comme les enfants et partagée entre plusieurs hommes de la même fratrie ou clan.

La pédérastie des lamas qui n'est plus un tabou maintenant et qui avaient des relations avec des jeunes moines (y compris les tulkous, futurs grands lamas et enfants désignés re-nés de grands lamas défunts), régulièrement battus, peut-être des youms androgynes, se déroulait certainement selon un contexte bien précis, initiations, rites ?. Les lamas leur offraient une grosse bague précieuse avec une tête de démon ou dans le genre. La signification de ce don est inconnue, sinon la signification de la marque d'appartenance à un nouveau groupe, celui des "drombo", les enfants moines abusés sexuellement avaient peut-être aussi un statut particulier comme celui des "youms", convoités de l'extérieur, honnis de l'intérieur. "Elevés" dans les privations, les brimades et les violences, des témoignages oraux de lamas tibétains, tous ex-drombo, existent.

Certains lamas occidentaux issus de la 1è retraite occidentale de lama Gendun (70-80), initiés auprès de lamas asiatiques (tibétains, bouthanais, népalais etc) portaient de temps en temps ce genre de bague. Ben oui...comment fait le lama pour savoir si le disciple a perdu son "tiglé" ?..faut de l'entrainement dans la vacuité !. ("Tiglé" : désir sexuel plus que sexualité en elle-même. C'est l'énergie que la pratique doit transformer en énergie de sagesse... Ces pratiques entrainent des dérives sexuelles, de la violence et une acceptation passive de la part des adeptes parce-que le lam est un bouddha. Ce fût le cas au Tibet, mais aussi en Occcident dans la continuité de ce micro-système. 

Est-ce que les retraitants occidentaux ont tous une bague dans le genre ???

 

- la controverse existe toujours sur les liens entre nazisme et bouddhisme tibétain, entre les illuminés pourvoyeurs d'un bouddhisme tibétain naïf, infantile mais sombre (celui déversé en Occident depuis 50 ans) et les autres. Mais qu'il existe une controverse est déjà trop à mon sens et largement suffisant pour s'en écarter.

- http://www.liberation.fr/tribune/2008/05/06/reponse-sur-les-liens-entre-le-dalai-lama-et-les-nazis_71041

Qu'il est triste de voir des intellectuels se compromettre et se corrompre à ce point.

Ce ne sont pas les seuls, voici une véritable ode à tous les courants sectaires, les auteurs y font quelques références au bouddhisme tibétain :


- Champion  F, et Cohen M., (1999), Sectes et démocratie, Du Seuil

 

Mais au-delà, une question demeure : pourquoj et comment cette idéologie est toujours vivace et mue en diverses doctrines au fil du temps, s'adaptant aux modes et aux faiblesses des sociétés qu'elle traverse, aux courants de pensée en différents masques et sous des appellations différentes ?.

Nazisme, bouddhisme tibétain, transhumanistes; rosicrucistes, maçonniques, skull and bones, holistes, scientistes, lucifériens, thérapistes et thérapies diverses, ou guérisseurs, etc, tous ont emprunté au mythe occulte hyperboréen de la Société Téosophique.

Et des disciples ou adeptes de ces courants migrent discrètement de sociétés en sociétés diverses pour créer des points de jonction entre leurs croyances, leur doctrine, leurs organisations, scellant les accords secrets et ouvrant de nouveaux moyens pour faire transiter et blanchir l'argent.

On sait que des adeptes de la Soka Gakkai, du Holotropisme  et de la franc-maçonnerie étaient passés chez les bouddhistes tibétains à partir des années 90, peut-être avant. Des franc-maçons de gauche et de droite selon des réseaux différents ont apporté leur appui, leurs protections. La gauche ayant développé à partir de 1992 officiellement la branche religieuse, celle de Dhago Kundreul Ling et Kagyu Ling; la droite ayant développé à partir de 1993 officiellement la branche a-théiste, scientiste, holotropiste, thérapiste, quantique et bientôt transhumaniste, celle de tous les autres dont IKL (Institut Karma Ling) et autres centres. Des adeptes du transhumanisme, des scientologues ou autres versions scientistes, ont pu en faire autant,  vers fin des années 90, permettant une autre "adaptation" du bouddhisme tibétain à la mode universelle, une autre branche du bouddhisme tibétain portée par une partie des lamas.

Quelle que soit la branche du bouddhisme tibétain, cette doctrine a pris des orientations depuis les années 30 au moins qui en font autre chose sous cette appellation.

Quelles que soient les "adaptations" bouddhistes et ses nombreuses futures appellations, ses différentes branches, ce sera toujours de la mystification.

 

Et la meilleure chose à faire serait de laisser les tibétains se construire, plus que se reconstruire..

Des trucs : tricks and tips, le mandala de la supercherie

- la "chaise à lévitation" : il suffit de cliquer sur un moteur de recherche "chaise à lévitation" où est recensé un grand nombre de vidéos montrant des spectacles de magiciens avec ce truc. Mais aucune ne montre la chaise elle-même. Les magiciens ne révèlent pas leurs tours. La vidéo censurée en 2è page de ce site montrait cette chaise. Elle était enregistrée par des scientifiques indiens qui s'amusaient de la légende des pouvoirs yogiques des temps révolus et de leur usage dans le passé traditionnel de l'Inde, mais tout en respect vis-à-vis de ce passé. Dommage qu'elle ait été censurée. Peut-être s'agit-il d'une mauvaise compréhension sur les intentions de ce site, tout en respect aussi vis-à-vis des traditions et de l'Histoire des civilisations, mais pas vis-à-vis des charlatans actuels ou passés.

- la "machine à chaleur spontanée", un Tummo électrique : un petit mécanisme, une résistance électrique sur un support isolant, placé sous le drap blanc mouillé derrière la nuque aide bien à faire sécher le drap mouillé et donc à faire croire à la génération spontanée de la chaleur du corps par la force de la méditation, ce qui prouve pour les crédules ainsi les super- pouvoirs des lamas retraitants. Voir 2è page de ce site.

- Des photos censées démontrer les pouvoirs des lamas :

  - Kalou rimpoché (Shangpa Kagyu) : et des oiseaux censée démontrer sa sagesse extrême car les oiseaux se posaient sur lui sans peur, prouvant la force de sa "vision pénétrante".

  - Sogyal rimpoché (Nyngmapa et rimé) : les 4 pattes en l'air en train de s'esclaffer devant un chiffon censé s'élever dans les airs grâce à ses pouvoirs de télékinésie, sauf qu'on voit le chiffon tenu par une corde à linge. Il est rigolo celui-là.

- Karmapa le XVIè (kagyupa), : 2 photos l'une où il se tient sur le seuil d'une pièce complètement obscure et où on ne voit que sa tête, censée démontrer ses pouvoirs d'invisibilité et la manifestation de génération spontanée du corps, en train de réapparaître, sauf qu'il s'agit d'un trou sur un drap noir dans lequel il passe sa tête. L'autre photo où il se tient sur une chaise à lévitation de basse altitude (quelques cm du sol) et dans la pénombre pour bien cacher le mécanisme, tenant dans une main u couperet à la façon des yidams pour "trancher la saisie de l'égo".

- des propos écrits : Dro deun Tché !. Eh oui, lama Gendun a entendu les oiseaux lui parler et lui dire "dro deun tché !"  (revue Karmé Gendun n° 3 de Juillet 1996 p.12 ) traduit par "grand bienfait des êtres !", ce qui a été interprété par les disciples comme la confirmation par lama Gendun de leur monastère (reconnu congrégation monastique Karma Tarchine Lundroup par décret du 26/06/1992, par le Ministère de l'Intérieur qui a aussi la gestion du ministère des cultes et par comparaison avec le ministère de la religion catholique en France) comme étant un lieu non ordinaire  mais une terre pure des bouddhas ("cela confirme encore si c'était nécessaire, que nous ne sommes pas dans un lieu ordinaire et qu'en tout cas, notre lama le perçoit tel qu'il est en réalité : une terre pure des bouddhas !..si vous souhaitez participer au développement de ce lieu, si vous désirez faire un don...."). Parce-que les oiseaux parlent tibétains. Mais lama Gendun ne parlait pas oiseaux...ou peut-être, on sait pas... A se demander qui était le plus accompli des deux...

A cela plusieurs possibilités : - à 97 ans et empreint de son époque et de ses moeurs, lama Gendun gagatisait sérieux

                     - il a été influencé pour dire cela

                     - un proche a dit qu'il avait dit cela (lama Gendun est dcd un an plus tard)

                     - le "traducteur", ce jour-là, avait bu un coup de tsok de trop. Peut-être qu'il

                       avait simplement dit "oh, les oiseaux chantent bien !, c'est un grand

                       bienfait pour les êtres"

                     - il était vraiment un charlatan

                     - il était vraiment convaincu de ses  super-pouvoirs (thèse de la

                       pathologie)

 

 

Liste non exhaustive qui ne tient compte uniquement que des preuves matérielles ou documents en la possession et la connaissance de l'auteur de ce site.

 

Difficile de résister au plaisir de ces tricks, les petits trucs. Alors voici ci-dessous,

1è vidéo : une chaise à lévitation, dont le mécanisme est révélé par un policier indien. Cette fois, j'ai dans l'idée que cette vidéo ne sera pas censurée....on voit un vieil indien démystifié. On imagine  alors les tibétains des années 50, et pour les plus crédules encore maintenant. Difficile pour eux de ne pas croire aux pouvoirs des lamas et de ne pas vivre et obéir dans la peur des lamas-yidams et lamas-bouddhas. On se souvient aussi de la conviction entraînée par cette  crédulité des moines qui s'immolaient récemment par le feu juste pour défendre le Dalai-Lama et leur système théocratique. Les pauvres. Quelles conséquences et quelle cruauté de la part de la caste théocratique qui n'hésite pas à sacrifier des moines. Mais la crédulité n'a pas de frontière car elle a touché aussi des occidentaux au XXè qui se sont immolés en France...d'ailleurs, ci-dessous, des américains mystifiés et/ou mystificateurs.

La 2è vidéo met en action un lama moine tibétain...il faut que le "client" s'éloigne sinon son énergie ne fonctionne pas....gros trick !. Entre temps, le mécanisme à été amélioré...la chaise monte et descend...par la force de sa méditation. Oups, si le mécanisme se bloque,  rouille et si le lama reste en l'air...ou se casse la figure...pas de son pied destal, non, de sa chaise. Et si le mécanisme se grippe ?, c'est l'esprit qui grince !!!. Gros LOL. Vidéo censurée par le Saint Lama.

3è vidéo : "Special head", le magicien qui lévite, et qui fait passer son trick pour un pouvoir de lévitation (démystifié par un enfant sur cette vidéo),  utilise des méditations tibétaines et sur le dessus de son crâne, il a un tatouage qui est le mandala de Dordje Phagmo (en traduction, le cochon inter-galactique) en forme d'étoile (un yidam pratiqué en retraite de 3 ans..."special head", un ex-retraitant re-converti dans les spectacles de magiciens ?..il y en a d'autres de lui.

4è vidéo : la lévitation quantique par l'ASTC en 2011.

 

1è leçon : quelle différence y a t-il entre un vieil indien crédule et un jeune occidental crédule ?...aucune.

2è leçon : quand un escroc (d'un pays) rencontre un autre escroc (d'un autre pays), que se racontent-ils ?...des histoires d'escrocs

La source discrète...plus active ?

Un autre sponsor de lama Gendun dans les années 80-90 en France, du Dalaï-Lama et d'autres centres tibétains dans le monde, fût (est ?) un riche et puissant Maharadjah intégriste en Inde. Or, on connaît le clivage en bon et mauvais objet spirituel, et on connaît le mauvais objet de la branche extrémiste et radicale de certains hindouistes spirituels. Mais aucune et pas plus d'infos là-dessus. Alors, cette page ne s'écrira pas.

Car on a compris maintenant que les sponsors le sont à condition d'influencer la doctrine et d'en obtenir des avantages. C'est un échange réciproque.

La vie imaginaire de Milarépa  (un lama imaginaire mais que les  convertis disent toujours exister et d'ailleurs Gendun Rimpoché était la réincarnation de Milarépa...)

La référence à la vie de Milarépa sert d'entrisme inter-culturel et de chemin de conversion sectaire à travers la référence à ses différentes "activités"  au cours de sa vie imaginaire. Activités est pris ici au sens mystique lamaïste qui a pour définition "activité de conversion". Ces activités sont sacralisées, tout comme sa personne et tout ce qui le concerne. Milarépa a été particulièrement choisi comme exemple par cette idéologie peut-être parce-qu'il a été décidé que sa vie reflétait le mieux la vie occidentale et la diversité des activités des occidentaux à travers l' organisation et la classification des métiers. C'est ainsi que tous les lamas tulkous (considérés comme des bouddhas, des réincarnations de  lamas) se sont déguisés en tenue de Milarépa, pris en photos assis en tailleur avec une toile de coton blanche sur les épaules, grand sourire aux lèvres et une main à l'oreille pour mieux écouter, puisqu'ils se considèrent comme étant Milarépa (entre autres).

 

Dans les années 70-80-90, l'aspect "Milarépa chanteur" fut privilégié. La légende veut que les chants de Milarépa produisaient conversion massive auprès des démons, des êtres de différents royaumes, des êtres humains, ignorants parce-que non bouddhistes. Cette activité permit le rapprochement avec le monde du show-biz, par comparaison et flatterie.

Puis, ce fût Milarépa, le bâtisseur. Car la légende dit que Milarépa a aussi construit et entretenu des bâtiments avant de rencontrer son maître et d'atteindre l'éveil. Ainsi, dans les années 90-2000, les centres tibétains utilisèrent bon nombre de bénévoles qui construisirent, améliorèrent les structures actuelles en France et dans le monde. Il leur était dit qu'ils atteindraient l'éveil en une seule vie car ils participaient à l'œuvre de Milarépa, car ils développaient l'activité de Milarépa, construisaient comme lui, et s'en remettaient à un lama tulkou, incarnation de Milarépa.

C'est aussi l'époque du sponsor alpiniste Heinrich Harrer. En vertu de ce principe d'assimilation et de diffusion, de développement de l'activité, l'alpinisme fût promu par certains comme une activité privilégiée d'accomplissement de l'éveil.

A partir des années 2010, on assiste à la mise en place de l'activité de Milarépa "repenti", qui devient à son tour "rédempteur". C'est que la légende magique et merveilleuse de Milarépa lui attribue pas moins de 10 meurtres du temps de sa jeunesse. Il faut bien comprendre que, pour cette idéologie, la criminalité de Milarépa l'a conduit à l'éveil puisque cela lui a permis de rencontrer son maître, Marpa.  Mais cette partie de sa vie n'était pas magnifiée, ni  enseignée dans les conférences, ni développée. Elle était anecdotique et restait dans l'ombre. Les conférences insistaient sur l'aspect guide spirituel, sur l'aspect chanteur et bâtisseur de Milarépa.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la référence de Milarépa, délinquant et grand criminel repenti par le fait de s'être converti au bouddhisme  soit utilisée à présent par les nouveaux orateurs, conférenciers et charlatans du bouddhisme, dans le même temps où certains centres tibétains réalisent avec succès un entrisme dans les prisons, pour apporter la bonne parole (voir page 1 de ce site), la solution de relaxation et d'extinction de la souffrance inhérente à la condition humaine auprès des prisonniers....il n'y a jamais de hasard. En prenant appui sur cet aspect de la vie de Milarépa, ils donnent une autre signature à leurs actes et intentions de conversion.

Pour ce qui nous intéresse, c'est sans doute ce qui lie le Bouddhisme tibétain à la grande criminalité et à la délinquance.

Les adeptes du lamaïsme savent tous qu'un nombre d'individus glauques, peu amènes et/ou faibles et fragiles d'esprit, donc influençables et facilement contraignables, évoluent depuis toujours près d'un lama, sont rattachés à chacune des structures du lamaïsme. Ces individus figurent un peu le bras armé et discret du pouvoir de pression et d' oppression du lama qui a toujours existé (sagesse 'développement' de l'activité du lama, sagesse 'protection'  des démons subjugués contre les ennemis du dharma et du lama qui peuvent être par exemple, d'anciens adeptes ou des  "ignorants" récalcitrants qui ont du pouvoir social ou politique). En échange d'une rédemption communautaire, voire sociale et judiciaire, suivant l'influence puissante de cette idéologie dans le monde politique, ces individus glauques se mettent au service du lama, de son activité et de ses adeptes. Mais il ne s'agit ici que d' esclavisation car ils doivent faire abstraction de leur personne, de leurs idées, leurs valeurs, leurs attachements, leurs centres d'intérêt pour obéir au lama et exécuter ses ordres de manière inconditionnelle et absolue. C'est une perte de liberté totale car ils appartiennent au lama, corps et âme. D'aucuns parleraient de ré-insertion alors qu'il ne s'agit que de servage et d'asservissement, mais aussi de constitution d'un corps fanatisé, soumis et aveugle au service du lama. Jusqu'à présent, ils  n'effectuaient pas de retraite et ne devenaient jamais lama eux-mêmes, sauf une ou deux rares exceptions.. Mais quelle évolution suivra cette idéologie ?.

Cette référence à la criminalité de Milarépa n'est donc pas nouvelle, mais c'est de la diffuser comme moyen de conversion  et d'illumination (d'obtention de l'éveil, d'accomplissement de la sagesse, du bien-être intérieur - spirituel ou mystique) qui est nouveau. C'est de la mise en réseaux, de la fédération, de la ramification de ce nouveau principe dont il s'agit, d'une nouvelle orientation de cette idéologie.

Parallèlement, on observe que la diffusion de cette activité de Milarépa criminel et repenti  se réalise dans le même temps finalement que celle de Gampopa (un autre lama imaginaire, disciple de Milarépa), dont l'activité d'éveil est la médecine, le soin, donc  par extension la thérapie.

Gampopa, le guérisseur (de la souffrance  psychologique, de la douleur physique, du mal-être qui est toujours spirituel et existentiel pour un adepte) est l'icône utilisée par les lamas, qui guide les convertis et futurs convertis  à travers la diffusion de ces méthodes de méditation contre le stress, pour la réussite et le succès, contre tous les maux de la création, le remède miracle qui s'appelle "la méditation de pleine conscience" ou "mindfullness". Gampopa est rattaché plus spécifiquement au bouddha de la médecine.

Qu'il s'agisse de méditation plus classique comme "lobdjong" , "shiné-laktong" , le Mahamudra, ou toute autre rattachée à la branche "religieuse" du bouddhisme tibétain, ou de méditation thérapiste de "pleine conscience" encore appelée "mindfullness" développée et rattachée à la branche "a-théiste" du bouddhisme tibétain, c'est pareil. C'est que l'emballage qui change. Et le bonbon est pas bon !.

 

Il serait intéressant de savoir quels sont les disciples de Gampopa...ils se sont en fait perdus dans l'oubli...ben oui...ils n'ont pas été inventés. Cela laisse toute lattitude, en effet, d'en créer à la mesure des prochaines évolutions.

La réserve héréditaire (mis en ligne le 02/06/2019)

Voilà un autre fonds de commerce qui sert bien cette idéologie et qui opérera encore une évolution si un jour, cette modification législative passe :


Pour comprendre de quoi il s'agit :

- https://www.generationlibre.eu/wp-content/uploads/2019/03/2019_02_reserve_hereditaire_generationlibre.pdf


La réserve héréditaire n'intéresse pas directement les sectes, ni seulement le bouddhisme tibétain en France et ailleurs avec ses nombreux dérivés. La réserve héréditaire intéresse plus largement, du moment que cela affecte le transmission générationnelle, le don mais aussi le détournement des biens.


Pour ce qui concerne notre sujet, il n'y a pas là non plus grand chose de nouveau : on connaît au moins 3 grands centres tibétains en France qui se sont construits sur le détournement de patrimoine héréditaire juste avant le décès des personnes concernées.

 

Ce qui est nouveau, c'est que l'Education Nationale organise une conférence sur le sujet de la réserve héréditaire le 06/06/2019 de 08h30 à 13h à la gaîté lyrique, 3 rue Papin, 75003 Paris 

 

 

L'objectif est clairement affiché "prospectif", destiné à permettre des rencontres  et "renouveler la culture du don" en France :

 

"Philanthro…quoi ? c’est la première « agora » qui réunit mécènes, fondations, entreprises, associations pour débattre et proposer un modèle philanthropique à la française. Un événement prospectif incontournable !"

 

Quels principes président donc à ce que le Ministère de l'Education Nationale s'empare d'un aujet qui ne le concerne en aucune façon ?.

 

- l'idée reçue qui dit que le MEN, en vertu d'un mot "éducation" contenu dans son appellation, et par contamination positive, dirait que le MEN a un rôle d'éducation (normative) de la population ?

- ou celle qui dit que le MEN a un rôle de précurseur, avant-gardiste et d'évolution des moeurs, autant dire d'influence de nos jeunes têtes ? et de la société ? donc bien au-delà des élèves et étudiants, des travailleurs aussi, des employeurs, des familles etc.

- ou celle qui dit que le MEN est concernée par les questions de sociétés ?. Interrogeons les idées toutes faites. En quoi le MEN est concernée par les questions de société ?. Peut-elle influer sur les questions de société ?

- ou celle qui dit que le MEN a un rôle de transmission des valeurs ?

 

Que nenni !. Et je vous laisse juge sur la profondeur de ces assertions...

 

Ce qui préside à une telle manifestation, c'est tout simplement la révélation d'un des nombreux relais dont cette idéologie mouvante bénéficie au sein de ce Ministère

 

Ainsi, les nombreux professeurs de Psychologie universitaires, endoctrinés au bouddhisme tibétain occidentalisé et ses nombreuses variantes mystico-spirituelles, ou affiliés-sympathisants, (c'est pratique pour ne pas s'attirer leurs foudres…) ne sont pas les seuls à promouvoir une orientation de la Psychologie en France d'un nouveau genre, en opposition et en contradiction avec l'Histoire de la Psychologie et tous ses illustres auteurs (dans toutes les disciplines de la Psychologie),  ni à sélectionner, former puis accessoirement recruter dans leurs rangs ces nouveaux psychologues religieux ou psychologues-méditants-yogis spirituels. Il y a des relais à plus haut niveau....

 

Rappelons que le MEN est un ministère de l'Etat Français composé de nombreux fonctionnaires qui tous, en principe, adhèrent (ont fait voeu (lol)),au principe de neutralité de la fonction publique.

A l'occasion, ils peuvent aussi le promouvoir….

 

Donc, à mon sens, que l'EN traite de la réserve héréditaire et propose ce nouveau modèle, organise une "matinée d'échanges autour de la philanthropie en France" pour "renouveler la culture du don", grâce au brillant Gabriel Attal, me semble incompatible et n'a pas lieu d'être, si ce n'est de traiter et de promouvoir un système, un processus d'influence et de constituer un réseau basé sur le pillage, le détournement des biens de famille.

 

Ah pour une valeur... !!!

 

En résumé, est-ce la fonction et le rôle du MEN de faire évoluer les moeurs ?,  est-ce le rôle et la fonction du M'EN de trouver des gens en rupture familiale favorables pour être dépouillés et pour dépouiller  de leurs biens leurs propres générations suivantes ? est-ce la fonction et le rôle de l'Etat via le MEN de détourner le patrimoine générationnel  et de spéculer sur les ruptures, les crises familiales ?, de prôner la destitution légale des héritiers et le détournement légal des biens de famille ? .

 

Accessoirement, l'Etat voudrait-il par ce moyen, trouver d'autres sources de revenus pour, par exemple, construire de nouveaux bâtiments scolaires ???....

Un moyen de râcler les cassettes des familles à défaut de ne plus pouvoir râcler les fonds de caisses de l'Etat ?? vu le déficit grandissant et le train de vie de l'Etat


Ou, plus tordu, mais tout aussi crédible…, l'Etat voudrait-il alimenter les poches de travail invisibles, non déclarés, et les sectes (ou religions, ou spiritualités ou mix entre spiritualités et un autre domaine, comme le sport ou les sciences, bref, les masques ne manquent pas) par le biais d'associations humanistes, psychologiques, de soin, associations caritatives, humanitaires, sociales, voire sportives etc...?.

 

Ah...ça..on sait pas...pas encore...!!

 

06/2019

Le Yoga….en question !

D'après certains médias et certains aficionados concernés, les pratiques de yoga explosent en France et dans le monde : 2.5 millions en France et 300 millions dans le monde.

Mais il n'y a pas là de quoi faire une rubrique...

Que beaucoup de ces pratiques de yoga soient des pratiques dévoyées, non plus.

c'est un fait déjà relaté ici, à travers les pratiques du yoga tibétain. Pour rappel : les 4 pratiques préliminaires de purification faites chacune 120 000 fois en un mois chacune; les trulkors, etc, et de façon générale toute pratique méditative qui est un yoga avec une prise de refuge, le renouvellement de l'obligation envers son lama, un corpus à réciter avec son développement, des visualisations, des étapes de purification de l'environnement et de soi par ces visualisations (ah ça marche bien ça pour lutter contre la pollution...!!!), la génération de la divinité en soi (qui génère surtout la montée  refoulée ou pas de l'égo et la modification du surmoi, la transgression des interdits moraux identitaires et sociétaux), la phase de contemplation (en tant que divinité), la fin du rituel. Yogas qui se déroulent dans les droupkang (centres de retraite) et ailleurs dans tout centre tibétain ou chez soi.

Que ces chiffres soient une vague appréciation de la réalité, non plus, n'est pas un élément nouveau.


 

Mais alors, quel est l'élément nouveau ?...

 

Pour bien comprendre ce qui va suivre :

 

- un livre attendu, paraît-il, dans le monde du yoga :

 Marie Kock, 2019, "Yoga, une histoire-monde", Editions La Découverte. D'ailleurs, bizarre ce trait d'union entre 2 mots qui ne sont pas composés entre eux…genre pour universaliser le yoga...

 

- et 2 émissions de radio pour se faire une idée rapide de quoi il s'agit :

  France Inter, "Grand bien vous fasse" de Ali Rebeihi, émission titrée "la folie du yoga" du 16/05/2019, 52 mn.

  France culture, "La grande table des idées" de Olivia Gesbert, émission titrée "Comment le yoga a t-il conquis le monde ?" du 25/03/2019, 31 mn

 

Ce qui est nouveau, c'est une meilleure transparence qui entoure le yoga, disons plutôt certains spécialistes du yoga, et dont l'intention est de replacer cette pratique dans son contexte historique réel, non pas fantasmé ou déreel. On pourrait dire, une spécialiste du yoga, mais comme on sait qu'il est impossible de publier un livre sans un réseau d'appuis, on peut laisser le pluriel...et pour une fois à l'avantage de ce réseau puisqu'il s'agit de la déconstruction d'un mythe qui fait beaucoup de dégâts. C'est juste un peu trop tardif....

 

Pour ce qui nous intéresse, ce qu'il en ressort, c'est :

 

1) que tous les yogas pratiqués dans le monde sans exception (donc, actuellement, de nos jours etc, et les yogas tibétains aussi en vertu du fait qu'ils ne viennent pas de Mars, de Jupiter ou d'un bouddha ou boddhisattva coincé depuis des éons dans un bhumi  plus ou moins en état de samadi) sont tous construits à partir des années 20 (et même 1924) aux USA par une poignée de pratiquants indiens émigrés. Ces yogas ont été construits sur la base d'un mélange de plusieurs techniques : du yoga indien, de la gymnastique suédoise pour le séquençage et du culturisme anglais pour la relation au corps (voire le culte du corps, peut-être...) et l'entrainement physique. ça, pour un détachement !! c'est balaise !!.

 

Il en découle que donc les yogas tibétains ne sont pas ces techniques dites d'éveil, transmises depuis des temps incommensurables, des éons (euh...pas des néons !..ben oui, vu les loupiottes de Sogyal rimpoché et sa clique, cf page précédente…on aurait pu le croire), ou par des êtres de lumière ou de sagesse, des yidams, des lamas (tibétains bien sûr…), des bouddhas, aux pouvoirs incommensurables ou océaniques, emplis d'océans de sagesse et de bienveillance etc. ça c'est du folklore et un mythe manipulateur. ça c'est le fantasme des origines du yoga, le fantasme du yoga originel. Une façon de contourner, réinventer, réinterpréter, se réapproprier (etc) le fantasme des origines (cf en psychologie ce que c'est) et de le rendre pour le coup,non transformable, non élaborable, indépassable. massif et certainement traumatique, car entretenu traumatiquement par ces pratiques mystiques tibéto-bouddhistes occidentalisées. Ben oui, la manipulation fonctionne bien sur les traumas non élaborés...on l'a quand même déjà vu ça...à travers la problématique du manque entre autres.

 

2) que ces mêmes yogas indiens ne sont pas eux-mêmes une pure tradition descendant d'un pur lignage hérité de Patanjali il y a 5000 ans,  (ni d'un bouddha) mais une collection de textes écrits par plusieurs personnes et rassemblés entre -IIè et -Vè siècle de ce que l'on en sait…

Et d'ailleurs, les pratiquants de yoga s'accordent maintenant à reconnaître que Patanjali n'a pas existé. Ce fût un prête-nom pour compiler ces textes en un seul manuscrit. Bon, et alors, y a pas de honte à cela !..pourquoi alors tant de mascarades ??!!…

Un jour, on reconnaîtra que le(s) bouddha(s) n'a jamais existé mais est une simple allégorie ésotérique , une représentation imagée, puérile, certes, complètement décalquée, sans doute, de la plus haute aspiration (la plus passionnelle en terme psy), de ces pratiquants guidés par leur manuscrit pour obtenir la "sagesse", un joli dess(e)in de carte postale, quoi ! ou de première couverture de livres, une façon imagée de transcrire le Nirvana, le samadi (etc), l'élévation de la conscience, de l'âme (etc selon les époques, les modes). Mais pas de soucis, on a vu fleurir ces belles images aussi à propos de Jésus il y a quelques décennies et à propos des fameux "êtres de lumière" du New-age aussi...

Pour rappel : faut-il rappeler que les images au Tibet n'étaient pas aussi bellissimes. Les tankas, seules transcriptions imagées, reflétaient plutôt les divinités du vajra avec un trigug, des têtes coupées, du sang parfois humain en guise de couleur rouge, des têtes de mort etc... Les tankas du mahayana tibétain, elles, représentent des êtres à forme humaine mais avec plusieurs têtes, plusieurs bras, de toutes les couleurs, avec des formes "pacifiées", on va dire "normales", et des formes "courroucées", on va dire virulentes plus qu'agressives, violentes telles que les divinités du vajra décrites juste au-dessus. Difficile de s'identifier quand même...et curieux rite que celui qui perçoit le lien comme une identification avec des êtres, en l'occurence des images (des objets inanimés), aussi peu ressemblants... sauf si on intègre le fait qu'il s'agit de rites chamaniques et animistes évolués en polytéisme et acculturés par des rencontres avec l'Occident depuis le siècle précédent (notamment, le nazisme mais pas seulement).

Car voilà ce qu'est le yoga tibétain, son contexte, son environnement, ses idées, ses points d'appui, sans quoi iil n'est pas possible de faire du yoga tibétain.

Et j'imagine que tout autre  yoga inclue aussi des phases d'allégeance à son guru, ne sont pas encore suffisamment détachés de leur environnement magico-spirituel d'où le "maître" tire une force illégitime, voire manipulatoire dans certains cas, et surtout mercantile. Une force qui le dit supérieur mystiquement parlant et induit un pouvoir sur l'autre en tant que yogi.

 

3) que cette expansion de yogas et yogis  (auto)-proclamés se déroule dans un contexte mondial de sociétés de consommation, de marketing. Ben oui...l'âme aussi est un marché, c'est un produit comme un autre...Elle a donc une valeur marchande renouvelée. Enfin, c'est pas nouveau ça quand même...le petit Diable avait fait pareil autrefois...Et l'âme se répare comme tout autre produit grâce à ces yogas !. Le yoga...un remake de Faust ??…:)

Et oui..là où on en est à jeter son objet au lieu de le réparer (XIXè-mi XXè) car plus rien ne se répare, le marché de l'âme veut encore la réparer...peut-être parce-que c'est un marché encore fructueux..et aussi peut-être parce-que l'âme ou la conscience (pas les connexions karmiques en forme de loupiottes) est difficilement détachable du corps...malgré ce qu'a voulu faire croire la mystique tibétaine occidentalisée  et surtout ceux qui sont derrière (1 exemple extrême : la pratique ou le yoga du powa. Mais tout yoga a cet objectif de réparer. C'est le yoga performiste).

 

4) que le concept de la souffrance, si cher à la pratique, religion, mystique, thérapeutique tibétaine, science (etc, on n'a pas fini) n'est pas un pur produit "samadis" mais un courant philosophique grec du -IVè siècle. Mais quelle régression en guise de développement !!...et que même, "la voie du milieu" est un concept aristotélicien !!... En plus les tibétologues ont fait du plagiat impunément !... quelle bassesse ! lol. Surtout si l'on considère le nombre d'intelligences parmi eux et de professeurs...

 

5) que finalement le concept de développement personnel (ou développement de la conscience) dont s'investissent ces pratiques, y compris la méditation de pleine conscience, héritée du mindfullness américian, est très éloigné du concept de dépouillement personnel qui devrait lui être rattaché intrinsèquement, viscéralement (oserais-je ?) et généralement à toute pratique yogique, de détachement. 

 

6) que le télescopage entre philosophies, spiritualités, religions, sagesses, scientisme puis sciences modernes date bien de 1930 (tiens, tiens..cf pages de ce site) créant ce courant scientiste que l'on connaît aujourd'hui, une branche de la mystique tibétaine occidentalisée et qui veut toujours démontrer plus de "vérités" bouddhistes à travers les sciences.

 

7) que l'effet du yoga n'est pas démontré scientifiquement …. (je rajoute, pas autrement que par un processus d'influence qui calque une méthode scientifique et qui s'appuie sur les processus idéatifs). En effet, on ne peut savoir si les effets positifs sont obtenus seulement que par la pratique du yoga ou grâce à un "combo" qui allie yoga ou méditation, hygiène alimentaire, hygiène de vie, vigilance environnementale (et donc sur soi et les autres aussi), rythme de vie, respect du vivant etc. Et c'est pas moi qui le dit, c'est Marie Kock…

Et partant, on se souvient avec plaisir, je dirais même on se délecte de ces démonstrations à grand renfort médiatique du DL puis de Mathieu Ricard avec plein d'électrodes sur le crâne pour prouver la vérité scientifique de la méditation tibétaine ou yoga tibétain...et comment de vrais scientifiques se trouvent embarqués dans ces fadaises...et sans doute discrédités par la suite...

En tout les cas, l'absence de démonstration scientifique n'a jamais altéré en France la motivation des pratiquants du yoga auparavant. Il s'agit d' une démarche complètement pseudo-scientifique des lobbies scientistes et thérapistes américains qui ont essaimé dans le monde et attrapé des nigauds dans leurs filets.... Et vu comme ça, le yoga ne perd pas de son intérêt. Il peut participer au contraire, à la sensibilisation sur un autre positionnement de soi dans le monde,  à un meilleur équilibre personnel, à la redéfinition de la considération pour le monde environnant, à la prise de conscience de notre évolution. Et à ce niveau-là, que le yoga soit seul à enclencher ces bénéfices ou au sein d'un combo...peu importe finalement...Peut-on toujours tout prouver dans la vie ??...en Justice comme en toute matière on sait bien que non.

Comprenons-nous bien, le yoga n'a pas la panacée des pratiques du bien vivre ni du bonheur. Son efficacité n'est pas démontrée : des études "scientifiques" démontrent son efficacité mais des études scientifiques démontrent la relation d'influence entre un patient (client) - thérapeute. De plus, certains pourraient parler de transfert mais je ne pense pas que ce soit une explication suffisante ni plausible.

Par ailleurs, les pratiques du bien-vivre n'est pas un concept. C'est juste du langage courant. Ce n'est pas un label-yoga. Le yoga, comme d'autres choses peut conduire ou contribuer à une meilleure vie. Le choix est une question individuelle et le yoga ne convient pas à tout le monde. Ce n'est pas un remède universel. Ce qui convient à la personne, au corps et à son esprit, est un choix issu de son développement depuis la naissance ayant contribué à son schème identitaire incluant de nouveaux investissements, mais mûris intérieurement tout au long de son développement. Ce peut être le farniente, la pratique artistique, la cuisine, le sport et tout autre chose. Le yoga n'est pas une pratique à plaquer sur tout support vivant...

 

8) que le sens économique fera le tri entre les bons yogas et les mauvais yogas parmi tous ceux qui se créent et se créeront, mais dans 10-15 ou 20 ans, surtout pas maintenant..

Au détour, il est quand même curieux que des adeptes de la transcendance et du dépouillement de soi, de l'âme (ou de la conscience) s'en remette à un arbitre purement, pour le coup, marketing et concurrentiel pour faire le tri...comme quoi, on perçoit bien que le yoga n'est qu'un produit de marketing, un soft power, une puissance d'influence et de persuasion, un pouvoir économique. Et on le reconnaît enfin.

 

Oui, mais on le reconnaît avec 20 ans de retard par rapport à mes recherches universitaires en la matière. Et surtout, les livres mentionnant ces éléments historiques figurant au CNRS de Marseille y dormaient depuis bien plus longtemps, accès qui m'a été interdit. pourtant alors étudiante en DEA… Alors c'est qui, qui fait de la censure ??.

 

Au lieu de cela, le saint obscurantisme cryptique a revêtu le voile de la tempérance en prétendant protéger (cacher) ces livres, écrits entre le XIXè et la mi-XXè (donc par des auteurs non influencés par les évolutions actuelles du bouddhisme tibétain et des spiritualités locales); prétendument pour les protéger des esprits mal intentionnés, binaires ou polémiques...je parle en fait de tout contradicteur à la religion occidentale tibétaine. Mon sujet est précis et bien délimité, je ne m'en éloigne pas.

Alors que la contradiction fait partie de toute civilisation humaine depuis la nuit des temps (...), elle n'est jugulée, orientée, étouffée, mais jamais éteinte, qu'à l'occasion de dictatures.

 

Alors pourquoi 20 petites années est-ce important ? ou 40 ans ?

Au niveau micro-économique, c'est l'échelle humaine individuelle.

au niveau macro-économique, c'est l'échelle humaine collective.

 

Eh ben oui...alors que l'Etat, par l'entremise d'un éminent ministre de gouvernement légiféra en son temps pour sortir de l'économie invisible les modestes femmes de ménage et autres nounous et petits boulots d'appoint pour en faire de vrais salariés qui vivent depuis, de maigres revenus, affublées du titre de "travailleuses pauvres", de temps-partiels obligés et de retraites misérables, aux TMS nombreux, voilà que le même Etat re-crée une nouvelle poche d'économie invisible...les yogas...et laisse proliférer pendant 20-40 ans encore cette nouvelle niche de boulots invisibles avant de "faire le tri"... voilà de quoi interroger...car l'idéologie est présente dans les 2 cas, sur le sort de l'âme et sur le fonctionnement économique.

 

 

 

 

 "pleine conscience" ou "pleine présence" ???.... Ah la bonne blague !!
 

 

 

Et justement, en parlant de présence, voilà que la mystique tibétaine veut substituer un terme, la "méditation de pleine présence" à la "méditation de pleine conscience".

 

Pourquoi ?. Peut-être une vulgarisation encore plus large et un élargissement à d'autres disciplines,  placer le yoga en dehors de la pratique d'une sagesse, d'une spiritualité ?

En effet, la "pleine conscience" reste trop rattachée à son origine plurielle (qui a longtemps été tue) alors que la "pleine présence" s'en détache, permet d'en sortir, noie le poisson, et permet de brouter une herbe encore verte et inexplorée, pour faire du bon lait, celui des pratiques sportives, entre autres. ça commence aux USA. La confusion entre sport et yoga.

 

C'est que les stages "de pleine conscience" semblent s'épuiser. D'abord ça coûte très cher et ne semble pas porter les si beaux fruits vantés. La soif de spiritualité semble s'épuiser aussi dans la population...et pour cause, elle n'est plus alimentée par les médias ni tout un circuit économico-politico idéologique qui s'appuie sur des têtes d'affiche. Donc il faut du renouvellement. Parce-que le renouvellement interne qui a autorisé les stagiaires de la pleine conscience à inventer, construire leur propre yoga en leur disant qu'ils sont devenus de  vrais yogis s'ils sont allés jusqu'au bout du stage...est un label auto-proclamé qui a marché un temps mais qui produit ses effets pervers, on le voit...autant de petits yogis que de yogas !. La "pleine conscience" a crée son propre label..trompeur et racoleur. Mais donc, il faut changer...muter encore..Parce-que, plus on généralise une pratique, plus on la rend visible, et plus on la rend criticable, ouverte aux esprits de raison, Et les concepts développés ne passent pas. car la manipulation s'entoure de mystère, de réseaux discrets, obscurs, de non-dits et de tabous pour partie idéologiques.  

 

Et le sport permet aussi de capter les subventions d'Etat, s'adresse plus largement à toutes les strates de la population et de l'économie, à tous les secteurs, privé, public, et à toutes les organisations et institutions, les entreprises via les CE etc..., y compris les sportifs eux-mêmes...

 

Cependant, attention, car si le pratiquant devient plus "présent" à soi-même (...), le non pratiquant de yoga ne devient pas plus absent à soi-même...c'est juste un concept vendeur et creux. sinon, cela devient une dictature de la pensée et du comportement.

 

Alors, un pratiquant de méditation, de yogas, est-il un sportif ???

Non, car la relation au yoga implique forcément une référence à une sagesse, à une spiritualité, à une transcendance, à une recherche de dépouillement spirituel, à un corpus de textes spirituels et à un maître ou un gourou. Ce qui n'est absolument pas une référence en matière de sport, ni sport olympique.

 

Enfin, il faut reconnaître que la pratique yogique et l'honnêteté intellectuelle ne sont pas incompatibles puisque l'existence de ce livre le démontre.

C'est que, peut-être, une pratique assumée, mature, qui ne nuit pas et qui sait ne pas nuire, qui ne se nourrit pas de culpabilité, de ressentiment, de honte, de jalousies et de rivalités, d'hyper-narcisisation, d'exploitations de l'humain, se vit bien et s'assume, dans l'entièreté de l'être. Loin de la haine, du rejet de l'autre, du mépris, de la manipulation et de l'ostracisme qui caractérise beaucoup trop ces pratiques et ces pratiquants travestis dans des comportements séducteurs et naïfs.... Et la transparence consiste aussi à dire quelles sont ses limites en terme de pratiquant(e) de yoga.

 

On sent, n'est-ce-pas, une mutation prochaine de cette idéologie de pouvoir  y compris politique ?. Le Bouddhisme tibétain occidentalisé de la fin XXè, version religieuse de gauche et version scientifique et thérapiste de droite ("pleine conscience" et TCC dite de "3è vague", avaient un peu laissé le corps de côté, et partant la matérialité (pour mieux se l'approprier…, celle des autres bien sûr), pour ne parler que de la conscience, de l'âme, de la transcendance, du détachement. Chacune de ces 2 versions destinée à prendre une part du marché selon les affinités des personnes.

Le retour en force du corps  au détriment du transcendant, va, de la même manière, précipiter d'autres erreurs, d'autres déviances d'un autre extrême. Et ce ne sera pas mieux avec les mix (corps-esprit), du moment que cette idéologie se nourrit toujours de la faiblesse des gens et de ce qui a du mal à s'élaborer.

 

Aussi, en guise de conclusion, dirons-nous avec son auteur que, ces yogas, ces pratiques, ces déviances isolées ou collectives (sous forme de sectes mais pas que…), sont et restent une arnaque (sic), qui permet "de ne pas se poser la question des problèmes de société et de tenter de les résoudre alors qu'iIl y aurait peut-être quelque chose à faire avant...et c'est surtout que cela ne solutionne pas les problèmes"...ben ça c'est pas de moi non plus, youpi !, pour une fois !!...Faut écouter les 2 émissions pour savoir de qui c'est. Ben oui, une devinette pour une fois.

 

Alors, attention aux prochaines évolutions, disons nettement plus matérialistes de cette idéologie sectaire, on peut le dire !!. …

 

Une idée saugrenue me vient tout à coup...est-ce que l'oncle Sam, après avoir haï , rejeté et largement détruit toutes les aspirations guidées par le matérialisme marxiste et la soif de ressources colonisées, de développement du consumérisme américain de part le monde pendant plus d'un siècle (et dont sont issues une bonne part des guerres de la fin  XIXè et du XXè), va t-il essayer d'imiter, de copier, de s' identifier à une forme de matérialisme (pseudo-marxiste ou à l'opposé pseudo-spirituel, on sait pas) sous autant de masques inconnus encore pour l'instant ???...

Et serait-ce une évolution "naturelle" de la civilisation américaine et plus largement anglophone vu le poids des USA, ou "forcée", comme ce que j'ai l'air de dire ?, puisque les USA influencent le monde et nous balancent leurs gourous mystiques, économiques, et leurs déchets, ça peut nous intéresser.... Mais aussi serait-ce une perte de repères internes, en guise d'évolution, dans ce qui fait la trame des Etats-Unis aujourd'hui ?. Ou une erreur d'élaboration de ma part ?

 

Je pensais pourtant en avoir fini, avoir fait le tour du sujet...on dirait que j'ai juste rattrapé le temps et qu'une nouvelle page va s'ouvrir.

 

Ben oui, après avoir commenté et décrypté sur ce site cette idéologie à l'aune des éléments du passé (le bouddhisme tibétain au Tibet puis en Occident, les influences historiques, philosophiques etc), du présent (les développements scientistes, thérapistes, religieux etc, économiques mais pas tellement...), voilà que l'avenir va se découvrir dans ses nouvelles évolutions. Mais bon...pas vraiment de surprise en réalité. Puisque le propre de ces idéologies, c'est de refaire du neuf avec du vieux... et ça fait presque 3 siècles que ces idéologies recyclent si on part de la téosophie du XIXè siècle (cf pages de ce site)... Le propre de cette idéologie, c'est aussi de calquer les évolutions de société (masques) pour réorienter à son profit, les bénéfices des évolutions de société, et partant, de les endiguer, d'orienter l'avenir de tous (y compris celui des usa car dans tous, il y a usa...), l'avenir de nos sociétés. C'est comme une voie de délestage de notre propre avenir, de notre richesse et nos potentialités (de l'humanité), et partant, de celui de la planète puisqu'on agit sur la planète aussi.

 

06/2019

La psychologie existentielle  …  à la recherche du ....sens perdu  

C'est un courant qui vient des USA (on s'en serait douté...) et qui est encore confidentiel en France. En tout cas, on lui a enlevé son qualificatif "existentielle" et on emprunte celui de "positive". Et cette psychologie "sévit" dans le milieu de la Psychologie de l'orientation à Paris (+ certaines  régions IDF)  au sein des institutions de l'Education Nationale.

 

Les concepts empruntés par ce courant sont divers : ils prennent appui sur Schopenhauer, Kant, Husserl, Jaspers, Kierkegaard, Vergely, Heidegger, Sartre bien sûr, Merleau-Ponty, mais également Reeves, Frankl, Binswanger, Yalom, Wong, et bien d'autres.

Il y a des points communs avec la psychologie positive on s'en serait douté..


 

L'objectif de cette nouvelle psychologie est de permettre de retrouver le sens de la vie (avec sagesse mis pour synonyme) et le sens du travail (c'est plutôt vendeur ça !...).

Oui, parce-que des "psychologues" , parce-que eux le sont...ont démontré le lien fondamental entre sens de la vie et sens du travail (Steger, Dik, Duffy, 2012) avec des études statistiques dont on connait les fondements dès lors que l'on sait que toute pratique statistique amène construit son objet de recherche...

 

L'orientation de ce courant est fortement spirituelle et spiritualisante et emprunte en France au courant scientiste des psychologues convertis au bouddhisme tibétain. C'est du post-mindfullness ou pleine conscience. La méthode est une construction de concepts tous difficiles à manipuler, creux et qui n'apportent rien de plus si ce n'est de placer le sens (des choses) strictement du côté de la spiritualité, de la sagesse stricto sensu, et de ce fait (réification oblige) en labellisant "le sens du travail", le "sens de la vie" au travers de concepts dits scientifiques.

On parle de "créatance" (un aspect de la transcendance de soi liée à l'idée de "générativité" de Bloch, c'est la prise de conscience de notre contribution au progrès humain), de "clairvoyance orientationnelle" qui se développe avec l'art et les exercices spirituels de Hadot et qui consiste à développer la capacité personnelle de son choix à l'orientation professionnelle, voire scolaire; de prescriptance" (contraire de la clairvoyance), de" boulesis" empruntée à Aristote, de "métanoïa" (également), de "situation plidesque" ("sentiment océanique", "processus de conversion", et nous sommes tous des agents "noétiques". Ouais...vive la noétique !...:)...c'est un peu comme "nous sommes tous des bouddhistes tibétains sans le savoir"... cf 2è page de ce site.
 

Bref, l'objectif est de se "convertir à une vie meilleure" et de "s'autoriser à exister". Mais on voit pas bien le rapport avec l'orientation scolaire et professionnelle...si ce n'est grâce aux 3 auteurs, Stegger, Dick et Duffy, qui ont "démontré le rapport avec le sens du travail...du coup, ce courant se sent investi et autorisé à développer tous les concepts, toutes les pratiques possibles dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle car le sens du travail est devenu un concept et s'écrit "le sens du travail" et tout ça...avec les bons voeux du Ministère, de l'Etat et des lobbies de psychologues universitaires dont les professeurs de psycholgie et chercheurs font partie...


 

Les concepts méthodologiques modernes pour arriver à retrouver "le sens du travail" en soi (...), sont entre autres : le "life designing", la "logothérapie", le travail sur "l'espoir" et "l'optimisme" version psychologie positive-existentielle, le "jobcrafting" dont Tims (2012, 2016) a démontré (ben voyons...) qu'il augmente la performance au travail, l'employabilité, l'engagement. Le "jobcrafting" , lui, "est favorisé par la proactivité, la lattitude décisionnelle, un emploi à challenge, des changements organisationnels, une interaction personnes-situation" (Demerouti, 2014). Bref, plein de choses pèle-mèle de la vie de tous les jours sauf que là, tout ça, devient des concepts, sensés favoriser la performance professionnelle, la compétence à s'orienter des élèves et des salariés….et c'est démontré scientifiquement !! et statistiquement !...ah là...ça m'en bouche un coin !...ça favorise aussi le bien-être, la sagesse, le bonheur de vivre, l'aspiration à une spiritualité...et l'aspiration à aller sur Mars ou la lune sans doute. N'est-ce pas ?...

 

 

Quand les chercheurs "psychologues" existentiels veulent trouver quels sont les prédicteurs du  "sens de la vie", on trouve des concepts comme  "la transcendance de soi horizontale", "la recherche de bien-être et de la communauté", "la transcendance de soi verticale", "la réalisation de soi", "l'ordre" (Tatjana Schnell, 2006). Ah bon... l'ordre ???... tiens !!! ça m'avait échappé !...

 

Le "sens du travail" est défini par Rosso (2010) et englobe le "sens" du travail (défini comme le résultat positif de son travail) et la "signification" du travail (qui défini comment l'individu s'approprie le sens de son travail).

 

Voilà pêlemêle, la spiritualité, la sagesse, la transcendance, la réalisation de soi, le bonheur (mis  pour le sens du travail) dans sa vie, le bonheur de la (sa) communauté, le bonheur (le sens) au travail, la signification de ce travail pour soi, mélangés avec la performance, l'ordre, l'employabilité, la compétence à s'orienter (clairvoyance orientationnelle),

 

Voilà une arme pour lutter contre les problèmes humains de conscience, disons plutôt plus généralement contre la conscience, les problèmes de souffrance au travail, de conflits professionnels, mais aussi tout simplement une arme pour lutter contre tout événement de la vie professionnelle même positif, mais qui ne convient pas au patron...face au développement de la vague "robot" qui, dit-on, va bientôt nous submerger....et qui eux, ne pensent pas, n'ont pas d'âme ou de conscience...!!  il faut le dire !! . Au cas où ça nous aurait échappé...

 

Autrement dit, si un salarié n'est pas content, dans ce "meilleur des mondes", on pourra l'envoyer "par compassion" se faire refaire le portrait chez un psychologue existentiel au goût de la  créatance et de la clairvoyance orientationnelle, disons rentrer dans le rang et le bon ordre de l'entreprise ou de la société, avec des méthodes méditatives qu'il devra approuver et une génération de l'espoir et de l'optimisme obligées. Et si ça va pas...si ça marche pas, si c'est un rebelle ou pire, un contradicteur, un opposant, autrement dit, un "non-converti-à-quelque-chose" car il ne faut pas oublier le fondement spirituel fort de ces concepts et de ce nouveau courant ni son origine endoctrinante (l'influence par l'emprise), il sera recyclé sur les bancs éternels du rejet et du non-emploi, voire de la pauvreté financière. Les robots prendront sa place..;"avec plaisir" !!. Parce-que les robots sont éternellement heureux !!.

 

Sic le robot Noé ou Nao pour divertir et éduquer des enfants autistes !!...or,  en psychologie cognitive, il a été démontré que les relations avec l'automatisation (des robots) renforcent l'automatisation des processus cognitifs. Autrement dit, plus on fréquente des robots...plus on se comporte comme un robot...voilà de quoi tuer la conscience ...de tout individu, en situation de handicap ou pas, salarié ou pas, jeune ou adulte etc. Bref, il s'agit là d'une extension maximisante hors normes du rabais de la conscience, de la robotisation de la conscience humaine et du vivant plus généralement. Il s'agit d'une inflexion volontaire de l'évolution qui accompagne la 6è extinction.

 

La psychologie existentielle, bien sûr se décline en psychothérapie existentielle, en psychanalyse existentielle et pourquoi pas, bientôt en psychiatrie existentielle...mais en ayant supprimé au préalable la dénomination "existentielle", bien sûr !!...

 

A côté de " la pleine conscience", on trouve les "TCC de 3è vague"...ben oui, TCC n'est pas une marque déposée...c'est une technique thérapeutique...

 

Autrement dit encore, la loi sur le titre de psychologue et le décret sur les psychothérapies en France n'a pas sorti du champ des pratiques thérapeutiques, les sectes et pratiques sectaires, elle les a seulement introduites et rendus exclusives des psychologues et des étudiants de tous horizons qui peuvent, par ailleurs, maintenant entrer en Master 2 professionnel et Master 2 recherche sans Licence 3 en Psychologie ni sans Master 1 en psychologie.

 

Après tout cela, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas étonnée de voir une jeune étudiante en psychologie dans le Sud de la France obtenir son titre de psychologue en couchant avec ses profs, d'année en année, de la première à la dernière, puis devenir maître de conférence universitaire en continuant à coucher avec tout le monde et obtenir ses premiers boulots dont en milieu hospitalier dans le Sud de la France, toujours pareil, en couchant avec tout le monde...!!! et enfin, finir par évincer du M2 de psychologie d'autres étudiant(e)s et une stagiaire de la formation professionnelle, toujours pareil...en couchant. Quel palmarès !!!.. quel parcours !!!...

 

Il suffit de montrer pate blanche spirituelle au lobby spirituel de ce groupe vaste de psychologues universitaires. L'orientation professionnelle et scolaire est donc un champ investi par ce réseau spirituel non dualiste et ses adeptes au niveau du professorat universitaire et de toutes ses instances, spiritualité appelée par eux-mêmes, "spiritualité laïque" ou "religion laïque" et dont on a vu la source inspirante et inspiratrice en même -temps de ce bouddhisme tibétain.

 

Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas que le Ministère de l'Intérieur ait proposé ou préconisé dans un décret des repas familiaux et le développement de la convivialité, (on pourrait dire du bonheur en soi et de la créatance, du jobcrafting, bref la transcendance de soi et de sa communauté, le bonheur de soi et de sa communauté ) pour lutter contre les suicides des policiers et retrouver le "sens du travail".....

 

Quand on brouille les cartes avec des concepts de bonheur auquel tout le monde se rallie mais qui revêtent une autre conception, bien masquée celle-là ...(!!) et surtout dans des domaines où le bonheur est affaire personnelle et privée, mais pas professionnelle, au sens thérapeutique et de la prévention (I, II, III) et donc le bonheur ne peut pas être institutionnalisé. Il n'est pas organisationnel, ni économique et donc politique (entreprises, emploi, travail, etc). ça, de mon point de vue, c'est une pierre de plus à l'élaboration d'une idéologie totalitaire complète, c'est une partie de l'édifice.

 

On se demande dans quels autres ministères et avec quels autres développements l'entrisme de cette idéologie au nouveau masque du bonheur est en train de se réaliser….et surtout...quand l'Etat utilise ses fonctionnaires comme des cobayes aveugles (non avertis) et consentants d'office....C'est du forcing et avec plein de cobayes  gratuits..

 

Ben oui...comme ce courant est nouveau ses concepts datent des années 2010, sont américains, ils n'ont même pas 10 ans d'existence, il faut les éprouver en masse pour aller plus vite et pallier à l'écueil scientifique de la démonstration, adapter ces concepts au plus près des spécificités culturelles de la population française....exactement comme le process sur la méditation de pleine conscience. Alors que la psychologie française et américaine se sont toujours démarquées l'une de l'autre, et que la psychologie française a également beaucoup évolué depuis Lacan pour s'en départir... voilà qu'il n'y a plus de grands auteurs pour faire face à l'entrisme de la psychologie américaine version spirituelle déguisée  et à marquer ses spécificités. Peut-être parce-que la suprématie américaine est réalisée dans ce domaine aussi...

 

L'annonce récente de la Ministre du travail a mentionné dans l'actuelle réforme de l'assurance chômage un accompagnement auprès des demandeurs d'emploi qui alternent chômage et emploi en CDD pour les aider à retrouver "le sens du travail" ou..;le sens de la vie, sait-on jamais...

Dans la quantité des annonces, celle-ci a échappé à tous les spécialistes. Celles qui relèvent de l'accompagnement. Pourtant, il s'agit d'argent et d'économie là aussi.

Je doute que la Ministre et même le 1er Ministre savent de quoi il s'agit et de quoi ils parlent. Ils parlent certainement du sens du travail, dans le langage courant sans savoir qu'il s'agit d'un concept et que, partant, ils font allusion à la psychologie existentielle pour aider les chomeurs et prennent appui sur les concepts et les méthodes de la psychologie existentielle pour y arriver !!... Car s'ils le savent, c'est extrêmement grave.

Au détour, on voit bien quels sont les appuis et quel est ce lobby qui aide et soutient l'exécutif et ce groupe parlementaire..., ça arrive à maturité maintenant. Le bouddhisme tibétain n'apparaît nullement, c'est un masque derrière un masque derrière un masque derrière un masque...qui ne garde pour l'instant que la notion de spiritualité, de sens existentiel du travail. Mais ces outils, ces méthodologies ne sont pas encore au point et rien ne dit que les convertis au bouddhisme tibétain accentueront l'influence de cette religion ou spiritualité ou tout simplement la révéleront.

L'accompagnement à la vie, l'accompagnement au sens du travail ne peut exister de cette manière.

 

On a vu l'impact de cette idéologie au sein du Ministère de la santé avec la mindfullness ou pleine conscience par exemple, et dans une module ci-dessus. l'impact au sein du Ministère de l'Education Nationale.

 

 

06/2019

Troll ou poupée gigogne ????  .... est-ce bien la même chose  ???.... 

Voici un texte intéressant sur internet que je livre à votre sagacité :

 

- "La postérité des noces chymiques dans la littérature théosophique et anthroposophique" d'Aurélie Choné, https://doi.org/10.4000/rg.679

 

Pas le temps de le commenter. Mais on y trouve ce que j'évoque sur ce site depuis longtemps, à savoir les liens entre la théosophie de Blavatzky puis Annie Besant, l'anthroposophie ou école de Steiner qui existe toujours et très active (Steiner était un contemporain dissident interne de Blavatzky à un moment donné), la franc-maçonnerie ou des groupes de francs-maçons (mais est-ce si différent dans la mesure où le principe est de s'entraider entre loges...), les rose-croix ou rosicruciens et la forte influence bouddhiste que l'on appelle aujourd'hui bouddhiste tibétaine. Mais à cette époque (XIXe et début XXe), on parlait d'hindouisme et de bouddhisme simplement.

Dans cette configuration tibétologique, il manquait l'école de Steiner et la Rose-Croix. Steiner a fondé la Rose-Croix en 1911 au sein de la théosophie et en 1917, Steiner écrit son "commentaire des noces chymiques de Christian Rose-Croix" § 1.

 

Cette monstruosité qui a pris tant de pouvoir au sein des Etats, de l'Etat, depuis le XIXè siècle jusqu'à aujourd'hui, n'a cessé de croître sous différents masques, au point de bénéficier de larges crédibilisations, financements, médiatisations, d'un entrisme virulent tellement vaste qu'il faut en être pour savoir à quel point, et pour pouvoir reconnaître les différents masques.

 

On trouve dans ce texte, les fondements de cette "idéologie spirituelle" sectaire actuelle qui se prend pour une religion laïque (qui a crée cet attribut) en vertu de son principe non-dualiste dont il a été question dans les pages précédentes, celle-là même qui a un projet pour nous, pour le monde entier et bien au-delà....

Dans ce texte, il y a plus d'une similitude avec le Bouddhisme tibétain occidentalisé que l'on connaît. On y parle entre autres de :

 

- "la mission de Gautama Buddha sur Mars" (la vache !!!...c'est bigrement d'actualité ça !!...), issue d'une conférence en 1912 (§ 21 et note 36). Dire qu'il y en a un qui veut partir vivre sur Mars en 2025 ou 2050...il est pas encore fixé...

- les lamas sont des enseignants (le Dalaï-Lama est un enseignant selon son école Gelugpa nous a t-on dit)..;et Christian Rose-Croix, Steiner se disent aussi des enseignants (dans ce texte). Or, aucune secte, aucun groupe, aucune spiritualité, ni même aucune groupe en dehors de la spiritualité et en dehors des corps enseignants ne se dit être enseignant et ses adeptes des enseignants...

l- la conception du "Christ qui serait venu d'autres mondes pour s'unir à la terre"... le christ est un extra-terrestre...,:) et une émanation du corps éthérique de Christian Rose-Croix (qui n'a jamais existé...c'est une invention de Rudolph Steiner en 1917)§ 7 

-  "la dissolution et la putréfaction devient méditation et suscite un sentiment de dévotion" § 22, du dégoût de soi et du vivant (pôle nécessaire au non-dualisme, base de toutes les méditations chez les croyants tibétains, y compris celles "sans objet") au dégoût de l'autre (pôle nécessaire à l'autre versant de cette intransigeance mystique, celle qui décide que l'autre n'est pas un dieu ou son propre dieu, selon des critères de choix et de sélection exclusifs et déments justifiant toutes les exterminations) 

- "méditation et cosmologie", de "Science de l'Esprit", repris aujourd'hui par ce même courant depuis les années 90 comme le rapprochement entre "Sciences et Esprit" et tout ce qui va avec, notamment l'infiltration des scientifiques, de la méthodologie et terminologie scientifiques, créant une véritable pseudo-science au sein du monde scientifique et provoquant une duplication des théories scientifiques et des hommes. On remarque que les scientifiques choisis et reconnus sont littéralement ceux qui proviennent de ce courant ou sympathisants. Et on en vient à cet autre paradigme  :

- On y parle de "la présence de tels hommes dans l'ordre social sera un ferment pour celui-ci et contribuera à l'assainir" § 24

 

Aussi, cette réflexion personnelle : se pourrait-il que la "spiritualité" à l'origine de la construction de cette néo-spiritualité bouddhiste tibétaine occidentalisée dont je décris les circonvolutions modernes sur ce site depuis 2012 (la pleine conscience, la psychologie existentielle ou positive (espoir, sens de la vie, sens au et du travail, dédoublement de la science et du monde scientifique, TCC de "3è vague" etc......) soit en fait le rosicrucisme et les rosicruciens ?????... La Rose-Croix est un autre nom de l'anthroposophie de Steiner ou école de Steiner...c'est le même groupe...

Est-ce bien le premier masque historique et le dernier masque contemporain, le seul en fait, depuis toujours ?...avec ses nombreuses autres alliances "spirituelles" que nous venons de voir, certes, et que ce texte relate. 

 

Et me vient spontanément cette question : JUSQU' A QUEL POINT NOUS VEUT- ON DU BIEN ????? , sachant que, la définition du bonheur, du sens de la vie, du bien-être et du bien, d'une secte n'est pas très inspirante...ni partagée en dehors de leurs instances et adeptes...

 

Pour aller plus loin, une revue : "Schopenhauer fils de l'Inde", Hors série de la revue Le Point sur Arthur Schopenhauer, article écrit par Roger-Pol Droit                                                                                             05/2021

Un Blob sociétal et cognitif...voilà son identité, sa nature !!...

Troll...poupée gigogne...c'est presque dépassé. Mais porteur de sens et d'histoire. C'est ce qui fait le pont.

 

Le blob sociétal et cognitif est bien ce qui caractérise cette "idéologie spirituelle tibétologique", sa nature, sa méthode pour exister et grandir, sa marque de fabrique, sa façon de faire, son identité, qui se nourrit depuis presque 2 siècles de nos sociétés et croît à la faveur de nos imperfections et de nos manques.