Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

              WorldWidePsychologiesdumonde

                                   worldwidepsychologiesdumonde@gmail.com   Site d'échanges entre professionels et avec le grand public 

Bilbiographie sur le Bouddhisme tibétain

SUR LE CONTENU :

 

Les "contre" non binaires :

 

- Campbell, J.,(1996),  traveller in space, éd Athlone

- Edou & Vernadet, (1993), les chevaux du vent, éd l'Asiathèque

- Conboy, K., (2002), the CIA's secret war in Tibet, University press of Kansas

- Faure B., le Bouddhisme, éd le cavalier bleu

- Faure, B., Bouddhismes, philosophies et religions, éd Champs

- Faure, B., sexualités bouddhiques, entre désirs et réalités, éd Champs Flammarion

- Faure, B., Bouddhisme et violence, éd le cavalier bleu

- Goldner, C.,(2005), le Dalaï-Lama, la chute d'un roi-dieu, éd Alibri Verlag

- Goldstein, Melvin, (2010), combat pour un Tibet moderne, autobiographie de Tashi Tsering, éd Golias

- Khedrup Tashi, (1998), mémoires d'un moine aventurier, éd Picquier

- Martens, E; et Desimpelaere, JP.(2009), Tibet au-delà de l'illusion,  éd Aden

- Martens, E., Desimpelaere, JP., (2007), L'histoire du Bouddhisme tibétain, la compassion des puissants, éd L'Harmattan

- Trimondi, V., et V.,(1999),  l'ombre du Dalaï-Lama, éd Padmos

- Trimondi V, et V,, (2002), Hitler, bouddha, Krishna, une aliance funeste du 3è Reich à aujourd'hui, éd Verlag Carl Ueberreuter

- Znamenski, A., Red Shambala, magic, prophety and geoploitics in the heart of Asia,

- Vivas, M., (2011), Dalaï-Lama pas si zen, éd Max Milo

- Collectif, (2010), Une grande imposture, la politique du  Dalaï-Lama, éditions Western Shugden Society

 

 

Les "pour" non binaires :

 

- André Christophe, (2012), Méditer jour après jour, éd l'Iconoclaste

- Dalaï-Lama (ouvrages de ou en collaboration avec le ), un petit aperçu non exhaustif =

    - Lablanche D. et le DL, (1996 et 2008), le Dalaï-Lama parle de Jésus, une  

      perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus, éd J'ai lu

    - Kamenetez, R. (1997), le juif dans un lotus, des rabbins chez le Dalaï-Lama,    

       Calmann- Lévy

    - Non violence et dialogue inter-religieux ( branche oeucuménique du Vatican)

    - Tout l'univers dans un atome, Sciences et Bouddhisme, une invitation au dialogue

    - EspritScience : dialogue Orient-Occident

    - Le sens de la vie, réincarnation et liberté

    - The new physics and Cosmology : Dialogues with the Dalaï-Lama

    - Leçons d'amour; comment élargir le cercle de vos relations affectives

    - Ce que le Bouddhisme peut apporter aux managers

    - Ethique pour le nouveau millénaire

    - L'art du bonheur au travail

    - L' art du bonheur

    - L'art de la compassion

    - La vie est à nous 

    - Se voir tel qu'on est

- Liogier, Raphael., (1999), Jésus, Bouddha d'Occident, Calmann-Lévy

- Liogier, R. (2005) http://chs.univ-paris1.fr/Collo/Migrations/Liogier.pdf

 -Morlot, René (1979),  Méditation de Tchenrézig, éd Yiga Tcheu Dzinn

 - Gaboriault, Solime, (2004), l'exemple du leadership intégral de Dalaï-Lama, HEC Montréal, Sciences de la gestion, sur internet (lire surtout la conclusion)

- le packing ou comment envelopper des enfants autistes dans un drap mouillé pour les rendre conscients de leur corps :

http://www.ledinh-nguyentho.net/285701.html

- Evidemment tous les écrits et livres des lamas et autres adeptes

 

On remarque que "les pour" ont une facheuse tendance à vouloir recréer un nouvel ordre par l'intermédiaire du Bouddhisme tibétain occidentalisé.

A tel point que l'on peut se demander si, finalement, le Bouddhisme tibétain est là comme un prétexte allié et complice  conjoncturel et s'il offre l'opportunité avantageuse mais imprévue d' une caisse de résonnance à tous les petits apprentis dictateurs refoulés ou si la création de ce nouvel ordre est savamment pensée et organisée depuis de très très longues décennies ...

En effet, en 50 ans, voilà que le Bouddhisme tibétain occidentalisé est né et s'est construit comme une organisation sociétale, une micro-société à part entière : le Bouddhisme tibétain occidentalisé se vante d'être une religion, une philosophie, un système de soins et de santé, une thérapie spirituelle, une politique, un style de management et de gestion, une science, une psychothérapie etc ...et  des individus intègrent ce nouvel ordre pour y dévoyer leurs compétences et les mettre au service de cette organisation (en toute crédulité dirons-nous)... Gageons qu'on en n'est pas encore arrivé au bout...

    

-----------------------------------------

LES NEUTRES :


SUR LA FORME :

 

http://jirasri.deslis.free.fr/memoireINA/bouddhisme_version19052010.pdf


Un mémoire en ethnologie et anthropologie sociale par Jirasri Deslis. Où le pouvoir d'influence des médias sur l'orientation idéologique et spirituelle d'une population est clairement démontré.

 

SUR LE CONTENU :


- D' Ollone, H., (1906, réd 1988) les derniers barbares, éd You Feng

 

Car ce livre a été écrit par son auteur, un explorateur  au début du XXè qui ignorait à fortiori la manipulation propagandiste sur le Bouddhisme tibétain et encore moins la création du "bouddhisme tibétain occidentalisé" issu des années 80 et 90. Grâce à cet écrit, la réalité sur le principe de réincarnation des lamas fait jour. Le principe  de réincarnation est démantelé, n'apparaît plus comme la réalité, mais est ramené à une croyance spirituelle et surtout une organisation sociale, économique et théocratique : les familles pauvres vendaient souvent un de leurs enfants en guise de tulkou (lama réincarné) à un monastère en mal de lamas. Cet auteur n'était pas un converti comme Alexandra David-Neel par exemple, mais simplement un observateur. Cet auteur fait également des observations sur la violence de certaines tribus tibétaines (comme beaucoup d'autres, mais surtout très loin des clichés lénifiants empreints de contes magiques et merveilleux pour adulescents et adultes débiles (d'un point de vue imagé) mais disons certainement dépressifs à minima, clichés déversés sur le monde depuis que le DL a obtenu le prix Nobel de la paix...).

On sait avec les observations ultérieures et les témoignages de lamas eux-mêmes que ces enfants subissaient violences et agressions sexuelles.

Peut-être encore maintenant mais en tout cas dès les années 80 et jusque dans les années 2000, les parents convertis tibétains et endoctrinés en Europe et dans le monde anglophone occidental se sont enflammés pour le principe de réincarnation et demandaient aux lamas tibétains puis au Dalai-Lama la reconnaissance de leur enfant comme tulkou,. Parce-que les lamas leur disaient que depuis l'exil du Dalai-Lama et l'existence de la diaspora tibétaine, ils pouvaient se réincarner en Occident et non plus au Tibet, contraint par la Chine. Certains enfants européens (et certainement ailleurs) sont partis dans une lamaserie en Inde après leur reconnaissance en tant que tulkou (réincarnation d'un autre individu) par le Dalai-Lama et les autres branches du bouddhisme tibétain. Evidemment, il s'agissait pour les lamas tibétains de reproduire leur système de castes et d'admiration, d' idolâtrie, la captation de moyens financiers et patrimoniaux de ces familles, l'utilisation de leur crédulité, la reproduction de leur système politique et spirituel. Ces enfants étaient coupés de leur famille.

Inhérent au principe de réincarnation, les lamas tibétains disent à leurs adeptes en vertu de la notion de karma qu'ils se connaissaient déjà dans une vie antérieure et se retrouvent dans celle-ci. Ce qui signifie que les conversions d'occidentaux au bouddhisme tibétain occidentalisé ne suit pas le fruit du hasard, mais le dédale des "connexions" karmiques. Pour expliquer plus avant aux "ignorants" que nous sommes, car dans cette idéologie, celui qui n'est pas bouddhiste est un "ignorant", un "sentient being" au mieux, cela signifie que les occidentaux convertis étaient tibétains dans une vie antérieure et cette "connexion" est plus forte que leur vie "actuelle" car avec un maître spirituel tibétain. Pas le fruit du hasard, mais l'objectif de ces "connexions " ou "re-connexions" karmiques non plus n'est pas le fruit du hasard ni une blague de potaches !!...mais suit un dessein au travers de la manipulation de masse sur la population.

Surtout, elle envoie un signe déstructurant des liens et ordonne, organise cette déstructuration par un autre système hiérarchique de valeurs, sociales, psychologiques, économiques, historiques.

Et cela signifie aussi pour ces enfants, que leur parent converti dénie ce lien affectif générationnel avec eux. Finalement, ils n'ont fait que mettre au monde un esprit (âme, conscience, psyché etc, selon les époques, le terme change), qui n'est pas celui de cet enfant né, mais qui est celui d'un lama tibétain ayant vécu on ne sait trop quand. Il y a donc déni de l'identité de cet enfant qui finit par être aimé que parce-qu'il est un autre. Et ces enfants ne peuvent survivre que parce-qu'ils adoptent ce système, en dépendance vis-à-vis de leur parent.

C'est faussement un choc de cultures car en lisant bien les textes biographiques de lamas  et certains livres contenus dans la bibliographie, on perçoit que les enfants tibétains aussi avaient ces mêmes problèmes...et étaient aussi obligés de s'y soumettre pour ne plus recevoir de coups et ne plus vivre de maltraitance de la part de leur lama géshé, khempo etc (les enseignants de l'enfant) et de toute la caste théocratique. En échange, ils devenaient chacun un petit dieu ou un petit roi dans a lamaserie.

Mais qu'ont gagné les enfants qui ne baignent pas dans cette culture de part le monde ?

Et que deviennent les enfants tibétains actuels vivant dans ce système en déconstruction dans les hauteurs tibétaines plus ou moins isolées ?


 


- LIENS (liste non exhaustive. Vous pouvez poposer un lien ou un livre)

 

- http://www.trimondi.de/francais/articles.fr..htm 

 - http://www.tibetdoc.eu/spip/

- http://www.la-question.net/archive/2007/09/20/les-ignobles-verites-du-bouddhisme-par-zacharias.html

- http://jean.dif.free.fr/Images/Tibet/Chrono/Chrono.html

- http://www.legrandsoir.info/Le-mythe-du-Tibet.html

Bibliographie sur le sectarisme, la sectologie

- Abgrall, J.M., (1996), la mécanique des sectes, Payot

- Abgrall, JM., (1998), les charlatans de la santé, éd payot

- Abgrall, JM., (1999), les sectes de l'apocalypse, éd Calmann-Lévy

Atotxegi, J., & Font, J. (1995). Fanatisme et traits sectaires. Dans T. de Saussure, les miroirs du fanatisme : intégrisme, narcissisme et latéralité, Genève : labor et Fidès

- Aubry, P., (2001), les sectes, aspects criminologiques, éd L'Harmattan

- Biton, D., (2003), sectes, gourous, éviter aux ados de se laisser piéger, Albin Michel

- Bouderlique, M., (196) Comprendre l'action des sectes, Chroniques sociales

- Cassegrain, Y., (1996), Sectes : guide pour aider les victimes, éd l'Essentiel Montréal

- Diet, E.(2000), Introduction à la psychanalyse de l'aliénation sectaire

-- Gest, A. (1999), sectes, une afffaire d'Etat,

- Fournier et Monroy, (1999), la dérive sectaire, PUF

- Fournier et picard,(2002),  sectes, démocratie et mondialisation, PUF

- Hervieu-Léger, (2001), la religion en miettes ou la question des sectes, Calmann-Lévy

 

- Ploquin, F. Poblette, M.,(2004),  la colonie du Docteur Schaeffer, Fayard

- Schlesser-Gamelin, (1999), le langage des sectes, éd Salvator

- Schaeffer, J. (1999), Sectes , PUF

- Langone & al,1993) Recovery from cults : helps for victims of psychological and spiritual abuse, éd New-York Norton

- - Nathan, T. Sweartvaegher,(2003), sortir d'une secte, éd les empêcheurs de tourner en rond,

- Rodrigues, P., (1994), tu hijo y las sectas, Madrid Ediciones temas de Hoy

- Roy, JY.(1988), le syndrôme du berger, essai sur les dogmatismes contemporains, éd Boréal

- Vernette, J. (1993), les sectes, que sais-je ?, paris Puf

-

 

 

 

 

 

 

LIENS  (liste non exhaustive. Vous pouvez proposer un lien ou un livre)

 

http://www.unadfi.org/

- http://www.icsahome.com/

http://www.sos-sectes.org/index.htm

Bibliographie "psy"  (non exhaustive)

- Bidaud E., (1997), anorexie mentale, ascèse, mystique, une approche psychanalytique, Denoël

- Chasseguet-Smirgel, (1990), la maladie d'idéalité, éd Universistaires col émergences

- Cyrulnik, B. (2001), les vilains petirs canards, Odile Jacob

- Faucher, J.M., (2012), l' automatisme mental, Erès

- Fischer,NG., (2003) Psychologie des violences sociales, Dunod

 - Freud, l'avenir d'une illusion

- Freud,Totem et tabou

- Freud, malaise dans la civilisation

- Freud, Deuil et mélancolie, in Métapsychologie

- Green André, (1983), Narcissisme de vie, narcissisme de mort, éd de minuit

- Moscovici, S. et al (1987), Psychologie de la conversion, Cousset Del Val

- Richard, François. (2011), L'actuel malaise dans la culture, éd de  l'Olivier

-- Senninger &Fontaa,(1996),Psychopathologie des malades dangereux, Dunod (le 1er exemple est un patient bouddhiste tibétain)